Le stress du professeur débutant

Nous avons tous connu le stress du professeur débutant à des degrés divers. Ce stress peut resurgir des années après à l’occasion d’une nouvelle affectation, d’une classe particulièrement difficile à gérer, d’une nouvelle rentrée scolaire avec son lot d’incertitudes et d’imprévus. Aucun d’entre nous n’est épargné. Des techniques de classe bien rodées ne suffisent pas toujours à nous rassurer dans le quotidien de notre métier.

Le présent article s’intéresse plus particulièrement au professeur qui fait ses premiers pas dans le métier et à son tuteur.

Au-delà des Instructions Officielles à respecter, des séquences pédagogiques à monter, des tâches intermédiaires et finales à définir, des évaluations formatives et sommatives à élaborer, il nous faut prendre en compte le facteur humain pour que ce duo enseignant débutant – tuteur soit un duo gagnant.

  • Comment reconnaître le stress du professeur débutant ?
  • Comment se manifeste t-il dans la réalité de la classe ?
  • Quelles réactions peut-il provoquer ?
  • Quel rôle l’enseignant tuteur peut-il jouer pour désamorcer une situation conflictuelle ?
  • Comment allier bienveillance et exigence pédagogique ?

Voici quelques unes des questions que je me pose cette année en accompagnant ma remplaçante, jeune étudiante de vingt-cinq ans, qui démarre dans le métier avec cinq niveaux de classe différents : 6ème, 5ème, 4ème section européenne, 1ère L de complément, Terminale ES.

Aucun contrat nous lie. Juste l’obligation morale de ma part de faire en sorte que ces longs mois de remplacement dus aux suites d’un accident soient les plus sereins et formateurs possibles, pour l’une ET l’autre. Je suis pleinement consciente que ce démarrage dans le métier doit être réussi pour ne pas casser cette formidable dynamique : l’enthousiasme du débutant. Je le revis par procuration grâce à ma remplaçante !!

Au fil des mois et de nos rencontres hebdomadaires à mon domicile, j’ai pris conscience qu’un contrat de confiance nous liait, elle et moi. Ma formation au modèle  ComColors a été un atout indéniable pour définir au mieux les clauses de ce contrat tacite et prendre en compte la dimension humaine dans cet accompagnement pédagogique.

Au fil de nos échanges informels, j’ai découvert le profil de personnalité de ma remplaçante et l’ancrage de sa motivation (article : « type de personnalité et motivation »). Dans les problèmes de gestion de groupe qu’elle rencontrait avec une classe en particulier, j’ai su y détecter ses comportements sous stress et ceux de ses élèves (article : « gérer les conflits »). Ensemble, nous avons pu les décoder et en démonter les mécanismes, un à un. Reconnaître les facteurs déclencheurs de stress l’a indéniablement aidé à désamorcer les conflits, à faire face aux réactions de ses élèves, même les plus vives et les plus blessantes, avec le recul nécessaire. Les outils ComColors lui ont permis de se positionner sur le terrain neutre de l’analyse. Enfin, j’ai moi-même chercher à communiquer avec elle de manière plus efficace en privilégiant les mots et les formulations qui stimulaient sa motivation … et non la mienne. Ainsi, nous avons trouvé le bon canal de communication pour être sur la même longueur d’onde.

Ce sont les étapes préalables avant même de pointer, avec empathie et bienveillance, les erreurs inévitables du professeur débutant.

Que se passe t-il quand ces étapes ne sont pas respectées ?

Quand nous sommes dans une situation de stress – et c’est indéniablement le cas d’un professeur qui fait ses premières armes au contact avec la classe – nous ne sommes plus à l’écoute, quelle que soit la pertinence et la justesse des propos qui nous sont adressés. C’est un fait : l’analyse du tuteur pourra être fondée et irréfutable, elle ne sera pas entendue, ni prise en compte par le professeur débutant. Pire, ce dernier pourra être tenté de « partir en croisade » pour prouver qu’il a raison et qu’il n’a pas besoin d’aide !

Pour ne pas être entraîné dans cette impasse, le tuteur devra rester le plus bienveillant possible et respecter le mode de fonctionnement de son stagiaire sans porter de jugement de valeur. De plus, il lui faudra avoir assez de recul sur sa propre pratique pour accepter d’être questionné, voire critiqué, sans y voir une remise en cause de ses choix pédagogiques.

J’ai compris, grâce à ma remplaçante, que l’expérience de l’enseignant expérimenté peut être un véritable trésor à condition d’être partagé avec générosité, simplicité et … humilité dans le respect de l’enseignant débutant et son propre mode de fonctionnement.

 

Prochain article : comment réagir à la tricherie ?


 

 

2 commentaires sur Le stress du professeur débutant

  • Delphine

    Le stress du professeur débutant… un grand sujet! Tu as su justement apaiser ce stress! Le modèle ComColors a permis de nous mettre sur la même longueur et de nous comprendre! Tu es une super tutrice! Encore merci pour tout. Tu m’auras énormément fait avancer et progresser. :)

    • Good Question

      Très sincèrement Delphine, je ne sais pas laquelle de nous deux a le plus appris de cette expérience. Grâce à toi, j’ai compris combien il était important d’être solidaires entre collègues pour faire face au stress qu’engendre notre métier. MERCI à toi.