Un premier pas

Ce blog « Good Question! » est né du besoin de me sentir utile en dehors de l’espace classe et de partager avec d’autres enseignants, débutants ou non, le fruit de mon expérience de l’enseignement.

J’ai passé vingt-deux ans auprès d’élèves de primaire, collège, lycée et d’adultes, enseignants en formation, en tant que professeure d’anglais. Ces années m’ont fait comprendre que l’on n’est pas enseignant le jour où l’on réussit un concours, mais qu’on le devient, au fil du temps, au contact avec les élèves.

C’est ce facteur humain qui rend notre métier si difficile et si passionnant. Difficile car nous sommes chaque jour confrontés à de nouvelles situations de classe auxquelles nous devons répondre dans l’immédiateté en puisant dans nos propres ressources. Passionnant car c’est cet élément humain imprévisible qui nous oblige à être réactifs, inventifs et toujours disponibles. C’est dans cette adaptabilité qu’est notre savoir-faire, notre valeur ajoutée.

Ce blog soulève des questions de pédagogie à partir de situations de classe réelles et concrètes. Cette « Bonne Question » est tout simplement celle que se pose tout enseignant confronté aux limites de sa propre pratique.

Chacun y puisera ce qu’il est venu y chercher. Les uns y laisseront leur propre témoignage, les autres ouvriront d’autres pistes ou proposeront d’autres solutions.

C’est le chemin que nous ferons ensemble qui donnera du sens à ce blog.