Comment éviter l’épuisement ?

Si l’on en croit les derniers chiffres publiés, notre métier est particulièrement touché par le phénomène de l’épuisement professionnel : 14% des enseignants seraient en situation de burn-out.

Comment éviter d’aller au-delà de nos propres limites ?

Nous avons tendance à nous mettre une pression démesurée pour adhérer à l’image, souvent idéalisée, du professeur qui nous a inspiré à faire ce métier. De plus, nous sommes, pour la plupart d’entre nous, d’anciens bons élèves et ce modèle nous colle toujours à la peau.

Or, nous ne ressemblons pas forcément au professeur ou à l’élève de nos souvenirs et nos propres élèves ne sont pas tous les élèves modèles que nous étions. Ils peuvent résister à l’apprentissage et nous obliger régulièrement à nous remettre en question, même si nous avons des années d’expérience professionnelle derrière nous. Rattrapés par la révolution numérique, nous ne sommes plus de simples transmetteurs de connaissances et nos élèves ont vite fait de nous zapper en direct. Impossible pour nous de l’ignorer.

Même si cette recherche de la perfection en milieu scolaire est jalonnée d’embûches, il nous est souvent difficile d’y renoncer. Confrontés à nos limites, tant physiques qu’intellectuelles, nous pouvons nous sentir frustrés et démoralisés. Nous tentons de ne rien laisser paraître et cette maîtrise de nous-mêmes, dictée par notre fonction, peut être littéralement épuisante physiquement et moralement. Ce devoir d’exemplarité, poussé à l’extrême, peut se révéler contre-productif, pour nous, mais également pour nos élèves.

Quelle démarche adopter pour éviter d’aller jusqu’à l’épuisement professionnel ?

Analyser nos propres besoins avant de répondre à ceux de nos élèves. Nous fixer des limites et ne pas les dépasser. Définir les contours de notre vie professionnelle pour empêcher qu’elle n’empiète trop sur notre vie privée. Identifier les facteurs déclencheurs de stress qui épuisent notre énergie instantanément. Recharger nos batteries régulièrement en énergie positive pour éviter la panne.

Comment est-ce possible au quotidien sans renoncer à l’excellence ?

Il nous faut identifier notre profil de personnalité et satisfaire la motivation qui est la nôtre dans l’exercice même de notre métier. Cette motivation profonde est une source d’énergie inépuisable, une fois identifiée. Elle est source de créativité et d’inventivité. Elle nous donne l’allant et la souplesse nécessaires pour faire face à l’imprévisibilité de notre métier sans stress excessif. Ces outils nous permettent de nous regarder agir et réagir avec le recul nécessaire pour garder le contrôle de nos émotions, développer notre confiance et notre estime personnelle. Il nous faut trouver notre propre ancrage pour afficher cette assurance tranquille face aux difficultés inévitables de notre métier.

Je vous invite à relire la quinzaine d’articles que j’ai déjà rédigés sur ce blog dans les rubriques thématiques Motivation et ComColors. Vous y trouverez nombres d’outils que j’utilise au quotidien dans mes classes pour nourrir ma motivation d’enseignante et satisfaire celle de mes élèves, selon leur profil de personnalité.

Soyons-en convaincus : nous avons tous une belle marge de progrès à faire pour ne plus être parfaits !

Prochain article : pour quelques petits points de plus

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