Films exploités en VO

Cet article fait suite à celui intitulé « Exploiter les films en version originale » que vous trouverez classé dans la rubrique thématique Divers. Voici quelques-uns des films que j’ai exploités en cours en primaire, collège et lycée ces dix dernières années. Certains ont fait l’objet d’une étude approfondie, d’autres m’ont fourni quelques scènes comme support à l’expression orale et/ou écrite. Comme vous le constaterez, les approches que j’ai choisies sont très diversifiées et un même film peut faire l’objet d’un travail différencié selon le niveau de langue visé.

 

The Very Hungry Caterpillar and other stories – niveau primaire, cycle 3

A la fin d’une séquence consacrée à l’étude de l’histoire de la chenille « The Very Hungry Caterpillar » d’Eric Carle, j’exploite le dessin animé sans le son, avec arrêt sur image, pour susciter l’expression orale « sur le vif » : description de l’image, reformulation de l’histoire, commentaires personnels.

 

Wallace and Gromit in The Wrong Trousers – niveau CM2, 6ème, 5ème (A1/A1+)

Un dessin animé très riche sur le plan culturel que j’exploite intégralement en CM2. Je m’inspire du livret d’accompagnement pour mes fiches de travail. Au collège, je choisis quelques scènes pour un travail ciblé à l’oral et à l’écrit  sur les habitudes de Wallace (daily habits) avec réutilisation des verbes d’action, des adverbes de fréquence et du présent simple.

 

Take the Money and Run de Woody Allen – niveaux A2 (classe de 5ème) et B1 (classe de seconde)

La scène de braquage d’une banque au tout début du film me sert de support à un sketch filmé :  prise de parole en interaction. Les élèves, témoins de la scène, choisissent une des deux situations : ils sont interviewés en direct par une journaliste d’une chaîne télévisée locale ou ils appellent le commissariat de police depuis leur portable. Ils rédigent un dialogue avec  les contraintes suivantes : emploi du lexique de la description physique et vestimentaire, du questionnement, d’expressions exclamatives, des deux présents, de références culturelles – appeler 911 en urgence, donner une adresse à New York, le nom d’une banque américaine, d’une chaîne télévisée locale, …etc.

 

Titanic de James Cameron – niveaux A2 (classe de 5ème) et B1 (classe de seconde)

J’exploite quelques scènes du film en parallèle à la lecture de récits des survivants. Les textes et les extraits de film me servent comme supports à la prise de parole en interaction. A la fin de la séquence, les élèves font le sketch suivant : en tant que survivants du Titanic, ils sont interviewés par un journaliste à leur arrivée à New York. Il leur demande de raconter les faits tels qu’ils les ont vécus, les circonstances de la collision et d’exprimer leurs sentiments personnels. Ceci permet la réutilisation « ancrée » des verbes d’action, de l’heure, des adjectifs descriptifs d’un état et d’un sentiment, du prétérit simple et du prétérit en be +-ing avec un travail phonologique sur l’intonation, l’accentuation et de multiples références culturelles selon l’origine des passagers, leur histoire personnelle, leurs espoirs à l’arrivée à New York …etc. Le sketch est à la fois un travail d’expression écrite – rédaction d’ un dialogue – et de prise de parole en continu et en interaction.

 

Shakespeare in Love de John Madden – niveau A2/B1 (classe de 4ème  européenne)

Je choisis quelques scènes du film pour introduire le contexte historique de la pièce Twelfth Night que les élèves étudient et jouent en 4ème section européenne. Je commente certaines images au fur et à mesure qu’elles défilent pour attirer l’attention des acteurs amateurs sur certains détails de la scène à ciel ouvert du Globe Theatre, des répétitions, des costumes, des rôles féminins joués par des hommes, des réactions bruyantes de l’auditoire, de la fermeture du théâtre en cas d’épidémie …etc. Les images donnent vie à des recherches effectuées individuellement en salle multimédia  (webquest) et permettent de fixer plus durablement les connaissances.

 

Twelfth Night de Trevor Nunn – niveau A2/B1 (classe de 4ème européenne)

J’utilise le film comme support à l’étude de la pièce pour mettre en évidence la qualité du jeu et de la diction des acteurs  professionnels dans des scènes clés. Les élèves s’en inspirent pour leur mise en scène et leur jeu d’acteurs tout en proposant leurs propres interprétations. Le visionnage de ces images permet  également d’éviter le dérapage du comique vers le burlesque.

Australian TV ads – niveaux A2 /B1

J’exploite plusieurs spots publicitaires pour mettre en évidence les différences culturelles entre la France et l’Australie sur des thèmes comme la prévention routière, la santé et la promotion de certains produits français. L’intérêt du spot publicitaire est qu’il se prête à de multiples utilisations  et manipulations. Il appelle également à une analyse critique quant à l’efficacité du message publicitaire selon sa nature : informatif, humoristique, ironique, provocateur, décalé, …etc.

 

Bloody Sunday de Paul Greengrass – niveaux B1/B2 (classe de seconde)

J’exploite quelques scènes de ce documentaire pour compléter l’étude de la chanson « Bloody Sunday » de U2. La tâche finale est un travail en expression écrite, sujet argumentatif : « Do you think it is the role of singers to be involved in political or humanitarian causes ? »

 

Bend it like Beckham de Gurinder Chadha – niveau B1/B2 (classe de seconde)

Le film est vu dans son intégralité en une seule séance après l’étude en compréhension écrite d’une scène  qui met en lumière le désaccord entre Jess et ses parents au sujet de sa passion pour le football. A la fin du film, les élèves doivent imaginer  la conversation téléphonique entre Jess et ses parents à son arrivée dans une université américaine. Travail d’expression écrite et d’expression orale – prise de parole en interaction-  qui permet de réutiliser tout le contenu linguistique et culturel lié au thème de l’intégration par le sport avec une insistance particulière sur la modalité : expression du conseil et du reproche.

 

Save the Last Dance de Thomas Carter – niveau B1/B2 (classe de seconde)

Je présente le film dans son intégralité en 4 épisodes avec des fiches de travail adaptées à chacun qui permettent de travailler les compétences orales et écrites en compréhension et expression. De nombreuses scènes filmées à l’intérieur d’un lycée de Chicago, rythmées par le Hip-Hop, se prêtent à une approche culturelle.  Les thèmes abordés sont très variés : l’intégration par la danse d’une lycéenne blanche dans un milieu afro-américain, la tolérance, le deuil, l’apprentissage d’une relation entre un père et sa fille, le choc entre deux cultures, le rôle de l’éducation comme ascenseur social, la persévérance, …etc. Le message du film « Follow your dreams » trouve écho chez des élèves adolescents. La tâche finale que je propose est un travail d’expression écrite  : présentation des personnages, résumé de l’intrigue et critique du film.

 

Golden Door de Emmanuele Crialese – niveau B2 (classe de terminale)

Les scènes de l’arrivée des immigrants à Ellis Island  au début du 20ème siècle et les tests qu’ils y subissent avant leur acceptation ou leur refus viennent compléter une séquence sur l’immigration aux Etats-Unis. La force des images et le jeu plus que convaincant  de Charlotte Gainsbourg permettent aux élèves de mieux appréhender l’atmosphère particulière de cet endroit « aux portes du Paradis » où les destins pouvaient basculer d’un instant à l’autre. La tâche finale que je propose sur cette séquence est un travail d’expression écrite : rédaction d’une lettre informelle d’une jeune immigrée aux Etats-Unis à sa famille. Elle y exprime ses regrets et ses espoirs.

 

Good Night, and Good Luck de George Clooney – niveau B2 (classe de terminale)

Dans une séquence sur le pouvoir des médias, j’exploite le contexte historique du maccarthysme et de la Chasse aux Sorcières des années 50 aux Etats-Unis en exploitant quelques scènes de ce film documentaire sur la prise de position du journaliste Edward R.Murrow contre les méthodes scandaleuses du sénateur du Wisconsin. En période électorale en France et aux USA,  le thème abordé, « Journalisme et Politique »,  est de nouveau d’actualité. La tâche finale peut prendre la forme d’un débat sur le sujet controversé « Should journalists remain neutral or not ? » ou la rédaction d’un texte argumentatif sur les limites de l’information et de la liberté de la presse : « Should the media be allowed to say everything and anything ? »

 

Philadelphia de Jonathan Demme – niveau B2 (classe de terminale)

J’exploite le film dans son intégralité après l’étude d’un extrait du script intitulé « Fired » et en fin de séquence, les élèves doivent imaginer une scène du scénario : dialogue entre Andrew Beckett, malade su SIDA,  et un avocat le lendemain de son licenciement abusif. Un travail préparatoire de jeux de rôle entre les deux personnages permet aux élèves de trouver le ton et le registre justes tout en respectant les contraintes du scénario original.

Invictus de Clint Eastwood – niveau B2 (classe de terminale)

J’exploite quelques scènes du film et le poème « Invictus » en complément à l’étude d’une nouvelle de Nadine Gordimer intitulée  Before the Gun Went Off, publiée juste avant la fin de l’apartheid et les premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Les derniers vers du poème « I am the master of my fate, I am the captain of my soul » trouvent écho dans une classe de terminale auprès d’élèves appelés à faire leur choix d’orientation et d’études supérieures.

Bien sûr, je garde un oeil sur l’actualité cinématographique et j’essaie d’exploiter les films les plus récents en VO dès leur sortie en DVD. Cette année, le film Anonymous remplacera Shakespeare in Love pour présenter le contexte historique de Twelfth Night dans le projet de théâtre : »In the footsteps of William Shakespeare ».
Il me sera particulièrement utile pour une visite guidée de Londres et du Globe à cette époque en préparation au voyage d’étude sur place.

Nos élèves n’ont pas besoin d’aller au bout du monde pour connaître l’immersion dans la langue et la culture anglophones : ils peuvent vivre cette expérience, à moindres frais, en regardant les films en version originale !

Prochain article : transmettre le goût de l’initiative.

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