Les différents types de personnalité

En 2007, grâce au soutien de mon chef d’établissement, j’ai découvert le modèle COMCOLORS de Franck Jullien. Aucune autre formation n’a enrichi autant ma carrière d’enseignante.

De quoi s’agit-il?

Le modèle COMCOLORS a été conçu au départ pour aider les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle. Il est né en 2004 d’une expérience réussie au sein d’un lycée de la région parisienne. Depuis cette date, il est devenu une référence, en France comme à l’étranger, tant dans le domaine de l’éducation que dans le domaine de l’entreprise.

Nombre de professeurs, de conseillers principaux d’éducation, de formateurs, de personnes travaillant dans la relation d’aide l’utilisent au quotidien… et c’est mon cas, dans le cadre de mon activité de professeure et de formatrice.

Ce modèle, basé sur l’observation, permet d’identifier son propre profil de personnalité et d’identifier celui des autres dans son milieu personnel et professionnel. Par exemple, il donne au professeur les clés pour comprendre la réaction d’un collègue ou d’un élève et d’y répondre de manière positive et constructive, sans porter de jugement personnel sur l’un ou l’autre.

Visualisez une palette de six couleurs :

BLEU VIOLET ROUGE JAUNE VERT ORANGE 

Ces six couleurs définissent notre type de personnalité et notre motivation.

Nous avons tous, depuis notre enfance, une COULEUR DOMINANTE qui constitue notre profil de personnalité.  Elle détermine notre  motivation permanente qui guide, tel un GPS, le choix de nos  centres d’intérêt, nos loisirs, nos amis, notre partenaire de vie, nos études, notre métier, notre  champ d’activité…etc.   De plus, pour une raison qui peut être très variée – l’adolescence, l’entrée dans la vie active, la naissance de notre premier enfant, le décès d’un être cher, un divorce, ou tout autre évènement heureux ou malheureux sur notre parcours – nous pouvons développer en parallèle une COULEUR SECONDAIRE qui devient notre motivation actuelle. Nous prenons conscience du fait que cette couleur secondaire vient nuancer la couleur dominante de notre profil car ce qui était primordial, prioritaire ou vital pour nous auparavant passe, petit à petit, au second plan.

De plus, au contact avec les autres au quotidien, nous activons les autres couleurs de notre palette … ce qui fait de nous, dans toutes ces facettes de notre personnalité, des êtres uniques.

Il en va de même pour nos élèves. Dans une classe de trente, nous devons gérer les six types de personnalité avec toutes les différentes nuances possibles! La connaissance de ces différents profils nous permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement de nos élèves, de mieux communiquer avec eux, d’éviter de les juger ou de les cataloguer, et surtout de mieux  anticiper les conflits en identifiant rapidement les comportements sous stress générés par le manque de motivation.

Quand notre motivation n’est pas reconnue, nourrie ou stimulée, nous affichons le côté négatif de notre personnalitécomportements conditionnels et conflictuels – et nous sommes vite piégés dans un scénario écrit d’avance. Ce qui est valable pour nous, professeurs,  et également valable pour nos élèves.

Si nous ne prenons pas pleinement conscience de ces phénomènes, nous pouvons nous enfermer hermétiquement dans notre propre mode de fonctionnement sans reconnaître à l’autre le droit de fonctionner autrement le conflit est alors inévitable! Avec les clés COMCOLORS, nous avons  une solution à portée de main : il nous suffit d’activer le plan URGENCE et désamorcer  à temps ce mécanisme explosif et destructeur.

Dans un prochain article, je vous présenterai les six types de personnalité et la motivation liée à chacun d’eux en les illustrant avec des situations concrètes de la vie scolaire. Certains de mes témoignages – débriefing de profils – sont déjà disponibles sur le site COMCOLORS consacré à l’orientation : www.quelleorientation.com.

Je vous conseille vivement de lire l’ouvrage de Franck Jullien « Découvrir sa personnalité … et celle des autres » aux éditions Eyrolles et de l’offrir …  à tous ceux qui vous veulent du bien!


 

Prochain article : l’entrée en classe




 

2 commentaires sur Les différents types de personnalité

  • Delphine

    Ce panel de personnalités explique alors pourquoi c’est tellement dur de gérer une classe.

    • Bonne Question

      Oui, le professeur est dans la position d’un artiste peintre qui doit composer un tableau avec toute cette palette de couleurs et une multitude de nuances possibles … du grand art !!