Le Temps du Rêve

Monter un projet de A à Z,
c’est partir à l’aventure avec nos élèves comme compagnons de route.

« The Dreamtime : Australian Aboriginal myths »

Voici en 10 questions-réponses la présentation du projet que j’ai monté en 2009 pour une classe de 4ème section européenne. Ce sont tout simplement les questions à se poser avant de se lancer.

Vous pouvez suivre cette même démarche pour le thème que vous choisirez dans votre classe, quel qu’en soit le niveau, du primaire au lycée.

1- Pourquoi choisir l’Australie? C’est un pays anglophone, lointain, difficilement accessible, fascinant dans son étendue et sa diversité. Il y existe des animaux que l’on ne voit nulle part ailleurs. C’est un pays où j’ai vécu et dont je garde un souvenir ébloui.

2- Comment vous est venue l’idée des contes aborigènes? Mon intention est de proposer un voyage à la fois dans l’espace ET le temps. Le Temps du Rêve raconte la création du monde à travers le regard des Aborigènes d’Australie, peuple dit « primitif », méconnu et trop longtemps méprisé. De plus, le conte fait partie du programme de lecture en français en sixième. J’ai donc pensé que cela serait un élément facilitateur pour des élèves de 4ème qui découvriront la lecture en anglais. Enfin, j’ai moi-même découvert les contes aborigènes au cours de mes études universitaires en histoire de l’art. Depuis, dans le cadre de mes interventions en anglais en primaire, j’ai pu constater combien le conte aborigène fascine les enfants et parle à leur imaginaire.

Aboriginal painting

3- Combien de temps pensez-vous rester en Australie? Cinq mois, de septembre à janvier … la meilleure période en Australie! J’ai prévu un retour le 26 janvier, jour de la fête nationale de l’Australie. A cette occasion, nous organiserons un spectacle en anglais, qui mettra en scène ces contes aborigènes, et nous inviterons parents, élèves et collègues à découvrir l’Australie, sa faune unique, sa culture aborigène et … ses spécialités culinaires grâce à des exposés oraux et des dégustations.

4- Quelle est la finalité de votre voyage? Ouvrir grands nos yeux et nos oreilles pour une immersion totale dans un pays anglophone. Quitter nos repères et nos habitudes et apprendre à faire face à l’inconnu sans appréhension. En bref, aborder autrement l’apprentissage de la langue étrangère car les enfants vont apprendre des choses en anglais qu’ils ne connaissent même pas en français.

5- Quelles étapes avez-vous prévues? Avant de découvrir la culture aborigène, nous allons voyager en Australie pour découvrir ses villes, ses paysages uniques, ses animaux, son histoire. Les contes du Temps du Rêve mettent en scène des animaux typiques (kangaroo, wombat, platypus, kookaburra, frilled lizard, emu…) ainsi que des lieux sacrés pour les Aborigènes (Ayers Rock ou Uluru) : il nous faudra déjà être familiers avec ces éléments naturels  pour comprendre la portée didactique de ces contes.

a wombat

6- Quels guides de voyage allez-vous emporter avec vous? Bonne question! J’ai choisi comme ouvrage de référence un superbe livre de contes, illustré par un artiste aborigène, intitulé « Stories from the Billabong » de James Vance Marshall et Francis Firebrace. Et, j’ai été séduite par ces quatre contes en particulier : How The Kangaroo got her Pouch, Why the Platypus is such a Special Creature, How the Crocodile got its Scales, The Lizard-Man and the Creation of Uluru. J’emporte également dans mon sac à dos des enregistrements sonores de contes aborigènes au son du Didgeridoo (Classic Children’s Stories : Aboriginal Tales). A les entendre on est déjà propulsé dans le Outback australien! J’ai sélectionné deux contes lus : Dream Time et How the Emu lost her wings.  Enfin, des ouvrages spécifiques sur la faune (« Amazing facts about Australian birds …Mammals … Deadly and dangerous wildlife ») vont me permettre d’élaborer des fiches de lecture.

a platypus

7- Allez-vous utiliser les TICE? Si oui, comment? Oui, comme nous aurons une connexion internet, je n’ai pas surchargé mon sac à dos … j’ai découvert un site sur les animaux d’Australie qui va être très utile pour des recherches individuelles (http://australian-animals.net/plat.htm). Les petits textes d’accompagnement sont superbement illustrés, idéal pour des lecteurs débutants. J’ai également prévu que les élèves, sur la base du volontariat, fassent des présentations en powerpoint sur différents aspects de l’Australie : « Australian cities », « Australian landscapes », « Unique Australian animals », « The Aborigines », « Aboriginal symbols and their meanings », « Aboriginal rock paintings » … Enfin, un webquest est prévu comme travail de synthèse sur l’ensemble de nos recherches et connaissances.

8- Quelles sont les difficultés que vous pouvez déjà anticiper? Partir à l’étranger avec un groupe d’élèves n’est jamais facile quelle que soit l’excitation au départ. Pour l’avoir fait de maintes fois, je sais que je vais devoir gérer toutes sortes d’imprévus mais je sais aussi qu’une attitude positive, rassurante et confiante du chef de groupe est la clé de la réussite d’une telle aventure. Un conseil aux collègues qui démarrent dans le métier : faites preuve de rigueur dans la préparation et de souplesse dans la mise en oeuvre de votre projet.

9- Comment allez-vous évaluer le travail et l’implication de chacun des participants? Je suis partie des exigences du niveau A2 du cadre européen et j’ai élaboré des grilles d’évaluation spécifiques à chaque tâche : recherches individuelles sur internet, élaboration de slides pour les présentations powerpoint, exposés oraux, fiches de lecture et de compréhension orale, webquest, mises en scène des contes aborigènes, investissement personnel dans l’élaboration du projet final.

10- Comment pensez-vous motiver vos compagnons de route sur une durée aussi longue? C’est vrai que les élèves n’ont pas l’habitude de s’investir sur un projet aussi long. J’ai donc anticipé ce problème en diversifiant le plus possible les parcours et en proposant des visites « à la carte » selon les centres d’intérêt de chacun. Enfin, le spectacle final fera appel à de multiples talents : scénaristes, metteurs en scène, acteurs, costumiers, techniciens en informatique et éclairage, musiciens, cuisiniers … chacun s’investira dans la mesure de ses capacités et de ses compétences.

Vous l’avez compris ce merveilleux voyage dans l’espace et le temps s’est déroulé entre les quatre murs d’une salle de classe. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure?

An Aborigine at Uluru

 

Prochain article : le travail maison

2 commentaires sur Le Temps du Rêve

  • Delphine

    Pour être entrain de travailler dessus, je peux te dire que ton projet est super! Tu nous emmènes au bout du monde avec toi! Félicitations pour ce voyage culturel!

  • Delphine

    Ton article est encore plus beau illustré!! Le plaisir de lire réside aussi dans une jolie présentation comme je m’égosille à le dire aux élèves!!! :)