Les différents styles d’apprentisage (2)

Nous avons tendance à nous concentrer sur le contenu de nos cours pour construire nos différentes séquences pédagogiques. Et si nous changions d’approche ? Et si nous abordions le déroulement de nos séances en prenant en compte le processus d’apprentissage de chacun de nos élèves, selon son profil de personnalité ? C’est précisément ce que je vous invite à faire en vous dévoilant ici les six différents styles d’apprentissage définis par Franck Jullien. Je vous renvoie aux articles précédents dans la rubrique ComColors de ce blog.

Imaginez six portes d’entrée avec six serrures bien différenciées. A chaque fois que vous privilégiez tel ou tel style d’apprentissage, vous donnez à l’élève concerné LA clé qui lui donne accès, non seulement au savoir, mais au désir d’apprendre et de vous suivre dans votre démarche pédagogique. Sans cette clé en main, certains de nos élèves se sentent « oubliés », « délaissés », « ignorés » et finissent par décrocher par manque de motivation. Ils ne se sentent tout simplement pas concernés par ce qui se passe en cours. Au mieux,  ils font seulement acte de présence. Au pire, ils adoptent des comportements gênants, perturbateurs, pour se faire remarquer.

Ces portraits sont tous authentiques. En entretien individuel, j’ai demandé à chacun de ces élèves, de profil différent, le cours-type et le professeur-type qui les motivent à travailler. Voici leurs témoignages :

Marie, de profil bleu, est élève en terminale. Elle aime être reconnue pour son travail et sa compétence. Elle est sérieuse, méticuleuse, perfectionniste dans le moindre détail. Elle apprend par la pensée. Elle est motivée par un cours structuré qui suit un plan précis. Elle apprécie le fait que le professeur annonce le déroulement du cours dès le début de la séance. Elle comprend les idées et les faits quand ils sont présentés de façon logique et détaillée. Elle aime avoir « du contenu » et entreprend des recherches personnelles pour compléter ses notes de cours ou ses fiches de synthèse. Elle préfère travailler seule ou en binôme avec une camarade qui partage les mêmes exigences de qualité qu’elle.

Peter, de profil jaune, est élève de terminale. Il est dans la même classe que Marie mais son style d’apprentissage est à l’opposé du sien. Peter aime les cours ludiques qui sortent de la norme. Il apprend par le jeu. Il est motivé par un professeur qui sait manier l’humour, qui est capable d’être sérieux dans la décontraction. Il s’implique plus facilement dans des activités variées qui cassent la monotonie et la routine du cours magistral : jeux de rôle, présentations orales, recherches en salle multimédia, travail en petits groupes …etc. Les séances de brainstorming sont l’occasion pour lui de faire valoir sa spontanéité naturelle. Il suit mieux le cours quand le professeur est capable de faire des digressions de temps en temps car cela lui permet de mieux se concentrer par la suite.

Bastien, de profil vert, est élève en quatrième. Il a besoin de travailler à son propre rythme et préfère travailler seul. Il lui faut du temps et du calme pour réfléchir tranquillement. Il apprend par la réflexion. Il zappe facilement le prof en cours pour retrouver son univers intérieur quand le cours dispensé ne sollicite pas son sens de l’observation, sa capacité de raisonnement ou son imagination. Bastien a la capacité d’aborder les problèmes ou les concepts à partir d’angles très différents et souvent très innovants, voire inattendus. Encore faut-il que le professeur lui laisse résoudre les problèmes à sa manière sans l’obliger à donner une réponse immédiate. La pression du temps limité le stresse et l’empêche de réfléchir. Il précise qu’il ne participe pas spontanément en classe pour cette même raison.

Aurélien, de profil rouge, est élève en seconde. Il se dit motivé par des cours dynamiques, rythmés, sans temps mort. Il apprend par l’action. Le professeur le motive en le mettant en situation de faire. Aurélien se mobilise instantanément quand le professeur lance des défis à relever. Par exemple, résoudre un problème difficile ou être le premier à terminer une tâche en temps limité. Aurélien est motivé quand ses efforts « paient » dans l’immédiat. Il s’implique en classe quand le professeur lui donne des responsabilités, quand il a l’impression d’être partie prenante dans le déroulement du cours. Il travaille volontiers en groupe à condition que ses camarades ne perdent pas de temps et passent rapidement à l’action.

Sylvain, de profil violet, est en seconde. Il est très exigeant sur la qualité de son travail et a besoin que son avis soit pris en compte pour s’impliquer dans son travail. Il apprend par le sens. Il a besoin que le professeur précise la finalité de l’activité et explique le sens de sa démarche. Sinon il reste en retrait, en observation car il ne peut pas s’engager sans savoir « à quoi ça sert ». Il se mobilise quand on lui demande son opinion. Les débats d’idées et la présentation de différents points de vue sollicitent son implication personnelle en cours. Il comprend plus facilement un concept nouveau quand le professeur lui demande d’observer ou de raisonner par déduction. Il « demande à voir ou à réfléchir avant de faire ». Il a une préférence pour le travail individuel ou en binôme car il a besoin que son travail soit en cohérence avec les valeurs qu’il défend.

Sophie, de profil orange, est en terminale. Elle a besoin de se sentir appréciée pour ses qualités humaines pour se sentir bien en cours. Un professeur souriant, aimable, chaleureux, bienveillant est essentiel pour la motiver à travailler. Elle apprend par les sentiments. Elle se mobilise quand le professeur privilégie le relationnel au sein de la classe, quitte à « sacrifier » quelques minutes de cours pour apaiser les tensions. Il doit être attentif à y faire régner une bonne ambiance et à développer l’esprit de solidarité et d’entraide entre les différents élèves. Elle apprécie les échanges oraux et le travail en groupe. Sophie comprend mieux un concept quand le professeur l’explique à partir d’une anecdote vécue : celle-ci lui sert de point d’ancrage pour mémoriser le cours.

Ces six témoignages mettent en évidence que les élèves savent « ce qui marchent pour eux ». Je suis toujours étonnée de constater que rares sont les élèves qui ne répondent pas spontanément et ouvertement à la demande : décris-moi le type de cours qui te motive à t’impliquer et à te mettre au travail.

En introduisant ces six styles d’apprentissage dans l’élaboration de nos séquences et en cours, nous facilitons l’implication de chacun de nos élèves selon son profil de personnalité.

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