Préparer sa rentrée

Il n’y a pas UNE seule et unique manière de préparer sa rentrée. Ce qui vous convient, ne convient pas forcément ou automatiquement à votre collègue et vice versa. Tout dépend de votre style organisation et de votre rapport au temps.

Si vous êtes structuré, vous avez tendance à planifier vos cours à l’avance et à structurer votre travail par étapes pour qu’il soit terminé avant les dates butoirs. A l’heure actuelle, vous devez déjà avoir préparé vos premières séances et même séquences. Vous faites des listes de choses à faire, y compris en vacances, et vous éprouvez un réel plaisir à cocher ou à barrer les items au fur et à mesure. Tout imprévu de dernière minute vous déstabilise et fait augmenter votre niveau de stress considérablement.

Si vous êtes flexible, vous avez tendance à repousser à la toute dernière minute l’élaboration de vos séquences. A l’heure actuelle, vous avez encore la tête en vacances. Vous vous laissez toujours la possibilité de changer vos plans au cas où vous auriez quelque chose de plus intéressant à faire entre temps. Vous avez besoin de la pression de la dernière minute pour vous mettre au travail et mobiliser vos facultés intellectuelles. Vous attendez d’être « dans le bain » pour être inspiré.

Lac d’Annecy, Haute-Savoie

La connaissance de ce phénomène nous permet d’être plus tolérant vis-à-vis d’un collègue ou d’un élève qui n’a pas le même rapport au temps que nous et qui n’organise pas son travail comme nous. Les professeurs flexibles sont souvent tentés de juger « stressés » et « rigides » leurs collègues structurés et à contrario, les professeurs structurés ont tendance à trouver que leurs collègues flexibles manquent de sérieux et de rigueur. Acceptons l’idée que nous sommes particulièrement efficaces quand nous adoptons le style qui nous convient le mieux.

Mais au-delà du contenu de nos cours, il nous faut gérer notre stress car la rentrée, avec son lot de nouveautés et d’imprévus, peut être déstabilisante, même quand on l’a préparée au mieux. Rares sommes-nous à échapper à la montée du stress, même si nous avons déjà acquis une certaine expérience de l’enseignement par ailleurs. Comment y faire face ? Tout dépend de notre profil de personnalité. Je vous invite à relire les différents articles sur la motivation et la gestion des conflits dans la rubrique « ComColors ». Selon votre profil, vous saurez ce qui vous aide à recharger votre énergie positive et ce qui l’épuise instantanément et  éviterez ainsi le découragement, la démotivation et le stress excessif.

C’est une évidence : un professeur démotivé ne peut motiver ses élèves à travailler. Or, nombre d’enseignants vivent cette situation au quotidien et n’ont plus l’énergie et la volonté nécessaires pour exercer pleinement leur métier, ni même envisager sereinement d’en changer.

Alors, avant de démarrer cette nouvelle année scolaire, prenons connaissance des ressorts de notre motivation, des facteurs déclencheurs de stress auxquels nous sommes particulièrement vulnérables, de notre style d’organisation afin d’être à l’écoute de nos propres besoins avant d’identifier ceux de nos élèves. C’est à cette condition que nous pourrons assumer pleinement les responsabilités qui sont les nôtres… avec un plaisir renouvelé.

Bonne rentrée à vous !

Prochain article :

l’accompagnement à distance des enseignants débutants

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