Les aspects positifs du métier d’enseignant

Voici la suite de notre sondage sur la motivation des enseignants auprès de nos collègues de primaire, collège et lycée. Vous avez été plus de 150 à répondre à notre appel et nous vous en remercions infiniment.

A la question « Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez ? », vos réponses sont très diversifiées.

Neuf critères se dégagent plus nettement :

1- le contact avec les élèves : 92,5%

2- le plaisir d’enseigner votre discipline : 90,9%

3- la transmission d’un savoir : 90,9%

4- l’autonomie dans le travail : 89,3%

5- la possibilité d’être créatif, innovant : 88,8%

6- la stimulation intellectuelle qu’il procure : 85,8%

7- le sentiment d’être utile, de faire progresser les élèves : 85,1%

8- la transmission de valeurs : 84,7%

9- le rôle éducatif privilégié auprès des élèves : 80%

L’éventail de ces réponses vient souligner le fort degré d’implication personnelle qu’implique notre métier, le degré de compétence qu’il requiert, l’attachement aux valeurs républicaines qu’il suscite, le degré de flexibilité et d’adaptabilité qu’il sous-entend, la capacité d’initiative et d’innovation qu’il développe.

Ces réponses viennent aussi faire voler en éclats l’image stéréotypée et très caricaturale de l’enseignant telle qu’elle est véhiculée par les médias et inscrite dans la conscience collective.

La souffrance au travail du monde enseignant ne prend t-elle pas racine dans ce sentiment partagé d’être mal aimés, dévalorisés, sous-estimés, critiqués par une société qui ignore tout des difficultés que nous rencontrons à mener à bien la mission qui nous est confiée et des trésors d’humanité, de créativité et d’innovation que nous investissons personnellement pour y faire face dans des conditions de plus en plus exigeantes ?

Vos multiples réponses à la question suivante – « Quels aspects de votre métier sont difficiles à vivre ? »-  vont apporter des éléments précieux à tous ceux qui ont la tache ardue, mais combien passionnante, de « Refonder l’Ecole de la République ». Formulons le vœu que la question de la motivation de l’enseignant, et pas seulement celle de l’élève, soit enfin posée avec réalisme et lucidité.

Vous pouvez encore nous donner VOTRE avis en participant à notre sondage, de manière totalement anonyme, sur la page accueil. Il sera accessible jusqu’à la fin du mois. Ne tardez pas !!

Prochain article :

Les difficultés du métier d’enseignant ?

 

 

Fermé aux commentaires