Pourquoi avons-nous choisi le métier d’enseignant ?

Cent cinquante de nos collègues de primaire, collège et lycée ont répondu, de manière anonyme, à notre sondage sur la motivation des enseignants. Nous les remercions très chaleureusement.

A la question : « Pour quelles raisons avez-vous choisi le métier d’enseignant ? »,  vous avez répondu :

1- le contact avec les élèves : 92,9%

2- Le plaisir d’enseigner votre discipline : 92,2%

3- la transmission d’un savoir : 90,8%

4- la transmission de valeurs : 87,9%

5- l’autonomie dans le travail : 83,7%

Vous avez affirmé avoir « un peu » choisi ce métier pour la sécurité de l’emploi (56,4%) et les vacances scolaires (46%).

Vous êtes 66,7% à n’avoir « pas du tout » choisi ce métier pour le niveau de salaire.

Vous êtes 87,8% à revendiquer le fait que le choix du métier d’enseignant n’a pas été « du tout » un choix de métier par défaut.

Si nous analysons ces réponses en utilisant les outils ComColors de Franck Jullien, nous pouvons affirmer que chacun, selon son profil de personnalité, va naturellement chercher à nourrir sa motivation propre. A savoir, les professeurs de profil orange vont privilégier la relation avec les élèves, ceux de profil bleu la compétence et la transmission d’un savoir, ceux de profil violet la transmission de valeurs. Quant à l’autonomie dans le travail, c’est un critère qui rassemble l’ensemble des profils car chacun peut organiser son travail selon ses priorités et le sens qu’il entend donner à son activité professionnelle. C’est un point qu’il nous faut également prendre en compte dans l’élaboration de nos cours si nous voulons nous adapter aux différents profils de nos élèves (article : transmettre le goût de l’initiative).

Comme je l’ai déjà souligné dans les différents articles consacrés au modèle ComColors (rubrique : ComColors), il n’existe pas UN profil de personnalité pour définir « le professeur idéal ». C’est une chance pour nos élèves qui, au fil de leur scolarité, doivent s’adapter à nos personnalités respectives. Sachant que nous enseignons autant ce que nous savons que ce que nous sommes, chacun d’entre nous, avec sa propre palette de couleurs et de nuances, peut composer une carrière réussie dans ce métier à condition de ne pas négliger la motivation liée à son profil de personnalité et de penser à recharger quotidiennement ses batteries en énergie positive.

Dans le prochain article, nous vous présenterons la suite de notre sondage sur la motivation des enseignants. Pensez à nous donner VOTRE avis !

Prochain article :

Quels sont les aspects de notre travail que nous apprécions ?

 

Fermé aux commentaires