L’autorité de l’enseignant

L’autorité ne s’apprend pas sur les bancs de l’université. Aucune formation, si poussée soit-elle, vous donnera la recette miracle pour vous faire respecter en classe.

L’autorité qui se dégage de l’enseignant prend sa source au plus profond de son être. Cette autorité dite « naturelle » est la valeur qu’il s’accorde. Elle est synonyme d’estime personnelle. Plus vous avez conscience de votre valeur personnelle, plus vous êtes apte à occuper l’espace qui vous est réservé au sein de la classe, de votre équipe et de votre établissement. A contrario, si vous avez une image dépréciée de vous-même, vous ne pouvez pas occuper cet espace. C’est comme si vous étiez un voyageur en transit, ses bagages à la main, dans l’attente d’un hypothétique vol. Mentalement, vous n’êtes pas présent à ce que vous faites, pleinement conscient des responsabilités que vous avez à assumer.

Plus grande est votre propre estime, plus vous pouvez en accorder aux autres. A vos côtés, chacun de vos élèves et de vos collègues a la place qui lui revient, ni plus ni moins. Il est accepté, avec ses qualités et ses défauts, sans être jugé.

Pour pouvoir assumer cette autorité naturelle, il vous faut trouver votre ancrage personnel. C’est une démarche individuelle, intime, active, volontaire, réfléchie et toujours réactualisée. Si vous voulez avoir de l’autorité, vous devez faire une analyse approfondie – et sans concession – de vos réussites et de vos échecs avec honnêteté intellectuelle et humilité.

L’autorité naturelle ne s’acquiert pas automatiquement avec l’âge. C’est un fait :  certains enseignants expérimentés ne l’ont toujours pas acquise. Ils se reconnaissent aisément en affichant ouvertement leur nostalgie, leur amertume, leur ressentiment, leur aigreur. Ils refusent de se remettre en question et rendent les autres responsables de leur mal-être, de leur manque de motivation et d’ambition.

Nous sommes pleinement responsables de l’autorité que nous dégageons mais nous devons déjà acquérir le sens de notre propre valeur pour que les autres nous en accorde.

Plutôt que de nous imposer par la voix, tendons l’oreille et écoutons notre petite voix intérieure.

Ceux qui ont acquis le sens de leur valeur personnelle n’ont pas besoin du regard de l’autre pour exister. ils ne se mettent pas en avant, ils ne tirent aucun mérite des bons résultats de leurs élèves, ils n’ont aucune leçon à donner aux autres.

Quand nous nous effaçons en classe et laissons nos élèves devenir nos professeurs, alors nous pouvons nous féliciter d’avoir acquis cette autorité naturelle dans le respect mutuel.

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Pour quelles raisons avons-nous choisi le métier d’enseignant ?

1 commentaire sur L’autorité de l’enseignant

  • Delphine

    Il est vrai que l’autorité est difficile à acquérir… Mais la clé, c’est la confiance en soi. Si nous ne sommes pas sûrs de nous, les élèves le sentent et s’engouffrent dans la faille pour nous déstabiliser… et là, l’autorité est encore plus dure à gagner.