L’entrée en classe

Nous avons tous été confrontés à cette situation de classe : les élèves ne nous ont pas vus entrer en cours trop occupés à échanger les nouvelles du weekend ou leurs impressions sur l’interrogation de maths qu’ils viennent de rendre.

Comment réagir ?

Taper du poing sur la table ? Réclamer le silence d’une voix autoritaire ? Lancer une plaisanterie ? Attendre patiemment devant le tableau jusqu’à ce que les élèves eux-mêmes réclament le silence pour nous ? Rester plantés sur le seuil de la classe ? Attendre que les conditions d’un silence « acceptable » soient réunies pour rentrer ? Demander aux élèves de se lever pour marquer la coupure avec le cours précédent ? Exiger une minute de silence ? Faire ressortir les élèves ?

D’une classe à une autre, certains élèves nous obligent à faire acte d’autorité alors que d’autres appellent à plus de douceur ou d’humour. Vous l’avez vous-mêmes expérimenté : il n’y as pas de solution unique, applicable à toutes nos classes.

L’important est de marquer cette « prise en main » du groupe car c’est une étape essentielle et indispensable au bon déroulement de notre cours.

A nous de soigner notre entrée en scène pour signifier aux élèves que la pièce qui va se jouer en cinquante-cinq minutes est de qualité !

Soyons-en convaincus : les élèves sont rassurés par notre constance à nous faire respecter et ce, dès les toutes premières minutes de cours. Il en va de même quant à la ponctualité que nous exigeons de nos élèves.

 

Prochain article :

Dix petits exercices pour développer l’aisance à l’oral

 

 

2 commentaires sur L’entrée en classe

  • Delphine

    L’entrée en classe est toujours un moment sensible… comment faire comprendre à 28 élèves (qui ont tous une grosse voix) de se taire alors que la professeure à la voix fluette? Faudrait faire un gros travail sur la voix peut être. Qu’en penses-tu?

    • Bonne Question

      Bonne question ! Si tu ne « fais pas le poids » en utilisant ta voix, il te faut avoir recours à une autre technique. Tout dépend du niveau de ta classe et de son profil.
      En règle générale, si tes élèves sont déjà installés dans la classe, les faire se lever pour marquer un temps de rupture avec le cours précédent marche plutôt bien.
      Par contre, si les élèves s’installent en même temps que toi, ils restent debout tant que tu n’obtiens pas leur attention à tous et un minimum de calme.
      L’important, c’est de recentrer l’attention du groupe avant de démarrer ton cours.