Les élèves évaluent mes cours

C’est une pratique que j’ai gardée de mes années universitaires aux Etats-Unis : les élèves évaluent mes cours en fin d’année.

En primaire, ce bilan de l’année écoulée se fait à l’oral de manière très informelle en posant la question des meilleurs souvenirs du cours d’anglais … et des moins bons.

Au collège et au lycée, je demande aux élèves de prendre une feuille et de remplir, de manière totalement anonyme, ces trois rubriques :

bilan annuel du cours d’anglais

+   ce que j’ai apprécié, ce qui m’a aidé,  ce qui m’a fait progresser, ce qui m’a motivé à travailler
–   ce que j’ai peu apprécié, ce qui m’a gêné, ce qui m’a découragé ou démotivé
…  ce que nous n’avons pas fait et que j’aurais aimé faire, ce que je regrette

Les remarques des élèves portent aussi bien sur le fond (les thèmes abordés, le choix des textes, le type d’activités…) que sur la forme (mon approche pédagogique, ma gestion du groupe, le rythme de cours, mes exigences de travail, ma notation, ma disponibilité…).

Je suis toujours étonnée – pour ne pas dire épatée – par la pertinence des remarques et des réflexions des uns et des autres, y compris de la part des plus jeunes. Je lis leurs commentaires alors qu’ils sont déjà en vacances ou, pour mes élèves de terminale, en pleine révision avant les épreuves du bac. Je prends une feuille blanche pour chaque classe et je fais la synthèse de l’ensemble des réponses. Pour chaque item que je retrouve mentionné, je coche le nombre de réponses le confirmant. Ainsi, pour chaque niveau, se dégagent naturellement 2 ou 3 remarques spécifiques pour chaque critère. Je les mets bien en évidence et je garde précieusement cette synthèse jusqu’à … la rentrée scolaire suivante.

A la veille de reprendre mes cours, je me penche sur cette même feuille et je retiens LE ou LES points sur lesquels je vais porter plus spécifiquement mes efforts à ce niveau. Ce sont mes « bonnes résolutions » pour la nouvelle année !

Par exemple, j’ai gardé en mémoire qu’une classe de sixième avait pointé mon rythme de cours « trop rapide », une classe de seconde le fait que je ne faisais pas « assez circuler la parole en cours », une classe de terminale « le manque de révision des règles grammaticales de base » et ainsi de suite. Bien sûr, les élèves que j’accueille en septembre ne savent pas que je vais faire un effort marqué sur tel ou tel aspect de mon cours mais, en fin d’année, après leur propre bilan, je ne manque pas de leur demander : « Et sur ce point en particulier, quelle note me donneriez-vous ? » Je leur avoue ensuite que c’était LE point sur lequel j’avais de gros progrès à faire ! Ainsi, je leur dis que leurs propres commentaires, positifs et négatifs, seront pris en compte l’année suivante : dommage pour eux !

Bien entendu, je garde pour moi ce que je perçois comme des compliments mais, chaque année, j’essaie de « m’accrocher » mentalement à ces aspects positifs de ma pratique pédagogique pour ne pas céder au découragement, au désenchantement, à la frustration, à la colère les jours où, malgré tous mes efforts et ma bonne volonté, j’ai tout simplement le sentiment « de ne pas être à la hauteur ».

Cette technique d’évaluation de mes cours par mes élèves eux-mêmes est simple, facile à adopter et tellement efficace pour entretenir ma propre motivation, année après année.

Alors qu’attendez-vous pour l’adopter dans vos propres cours ?

Nous avons le pouvoir de nous libérer du carcan du cours « modèle », unique pour tous, et mettre en valeur, pour le plus grand profit de nos élèves respectifs, toute la palette de nos talents et de nos compétences.

A nous de faire preuve de confiance et d’audace pour nous engager sur cette voie. Soyons-en convaincus : nos élèves seront toujours à nos côtés pour nous y encourager !


 

Prochain article : le droit à l’erreur

 

Fermé aux commentaires