Sketches filmés : acte 1

Voici une liste, non exhaustive, des différents sketches que j’ai déjà proposés, au cours de ces dix dernières années, à des élèves de primaire, collège et lycée.

En règle générale, le sketch, en tant que tâche finale, vient conclure une séquence pédagogique. Il a pour finalité de donner SENS et VIE à son contenu linguistique et/ou culturel. Il peut s’ancrer dans une situation de communication proche du vécu des élèves, avoir un lien avec un sujet d’actualité, synthétiser des connaissances culturelles, mettre en scène un texte authentique, ou solliciter l’imagination et la créativité des élèves pour donner une suite à une scène d’un film.

Dans tous les cas, il s’appuie sur la mémoire du corps en imposant une cohérence entre geste et discours. De fait, la qualité de la mise en scène et du  jeu d’acteur font partie des critères d’évaluation.

Les sketches peuvent être de quatre types différents :

 

Les élèves en sont les scénaristes, les metteurs en scène et les interprètes

  • Au restaurant (CM2-6ème) – niveaux A1- A1+
  • Le jour de la rentrée (6ème-5ème) – niveaux A1+, A2
  • Un jeu télévisé sur le thème de la Grande Bretagne – (6ème-5ème) – niveaux A1,A2
  • « Question pour un champion » sur l’Australie (4ème) – niveau A2
  • Un spot publicitaire pour un produit innovant (4ème)- niveau A2
  • Un documentaire sur un lycée français pour une chaîne de télévision américaine (2nde) – niveau B1
  • Une leçon de code et de conduite (5ème-2nde) – niveaux A2, B1
  • Une campagne de sensibilisation au problème du réchauffement climatique (Term.) – niveau B2
  • Un spot publicitaire pour la promotion d’un produit issu du commerce équitable (2nde-Term) – niveaux B1,B2
  • Un journal télévisé sur une catastrophe naturelle (Term.) – niveau B2

 

Les élèves imaginent une scène ou une suite d’un film étudié en classe


  • Bend it like Bechkam : la conversation téléphonique entre Jesse et ses parents après son départ pour les Etats-Unis. (2nde)- niveau B1

  • Take the Money and Run : un témoin de la scène du vol à main armée appelle la police depuis son portable ou est interwievé en direct par un journaliste sur les lieux (5ème-2nde) – niveaux A2-B1
  • The Titanic : des survivants témoignent à leur arrivée à New-York (5ème-2nde) – niveaux A2-B1
  • Philadelphia : un entretien entre Andrew Beckett et un avocat le lendemain de son licenciement abusif (Term.) – B2

     

    Les élèves mettent en scène un texte authentique – pièce de théâtre, conte, extrait de roman

     

    • Twelfth Night -La Nuit des Rois- de Shakespeare (4ème section européenne) – niveaux A2-B1
    • Australian Aboriginal Myths- contes aborigènes du Temps du Rêve- (4ème section européenne) – niveau A2
    • Harry Potter and the Philosopher’s Stone : Dumbledore, Professor Mc Gonagall, Hagrid devant la maison des Dursley – (2nde) – niveaux B1-B2
    • Harry Potter and the Philosopher’s Stone : la rencontre entre Ron et Harry dans le train les menant à Poudlard – (2nde) – niveau B1
    • Harry Potter and the Chamber of Secrets : la mise en garde de Dobby à Harry (2nde)-niveau B1
    • Harry Potter and the Chamber of Secrets : le face-à-face final entre Harry et Voldemort (2nde) – niveau B1

     

    Les élèves mettent en scène un dialogue tiré de leur manuel scolaire ou d’un magazine spécialisé

     

    • Ben gets ready for school (I Love English Junior) (CM1-CM2) – niveau A1
    • A new pupil at school (I Love English Junior)  (CM1-CM2) – niveau A1
    • Prisoners on the Red Planet (New Step in) (6ème) – niveau A1+

     

     

    Dans un prochain article, intitulé sketches filmés : acte 2, je détaillerai les consignes de travail, les critères d’évaluation, les contraintes d’organisation et de gestion de groupe, le planning de travail en classe et à la maison que j’impose aux élèves pour cadrer au mieux ce travail d’expression orale.

    Et vous, avez-vous d’autres idées de sketch à nous proposer ?


    Prochain article : le plan de classe

     

     


     

     

     

    1 commentaire sur Sketches filmés : acte 1

    • Muriel

      Classe de terminale ( niveau donc B1 voire B2 pour les meilleurs élèves):

      * Sur le thème de l’immigration : jouer les scènes illustrant tous les tests d’entrée réalisés sur Ellis Island ( officier – immigrant). ( On the Threshold of a new world)

      * Thème de la discrimination : Un jeune homme de couleur est rejeté par ses collègues blancs car il est désireux de bien faire et d’apprendre ! Jouer la scène qui va mener, malheureusement, à son licenciement. ( Jim Crow’s Legacy)

      * Thème des armes aux USA : jouer la scène entre deux parents en désaccord avec le fait d’offrir une arme à leur enfant pour son douzième anniversaire. ( article de la BBC sur les teenagers armés).

      * Thème de l’identité : jouer la scène entre une jeune fille de la haute-société britannique courtisée par un jeune homme « voyou » de la classe ouvrière qu’elle méprise ouvertement. ( picture servant de support)

      Classe de seconde- niveau A2-B1:

      * Thème de l’enquête policière ( que de scénarios possibles testés en classe : tous très appréciés des élèves): jouer un  » 911 call », ou encore interroger un suspect, faire un rapport de police ( inspecteur en chef qui briefe son équipe), présenter le bulletin d’information du soir et annoncer un crime dans la ville avec détails et description du suspect activement recherché.

      * Thème de la Junk Food : jouer un talk show avec le parent d’un enfant obèse, le présentateur et un nutritionniste.

      * Thème video surveillance : répondre à un sondage dans la rue au sujet des CCTV cameras présentes dans la ville de Londres.

      Voilà pour aujourd’hui ! :-)