Les facteurs déclencheurs de stress (2)

Cet article fait suite à celui intitulé « Les facteurs déclencheurs de stress (1) » que vous trouverez classé dans la rubrique thématique motivation.

Voici les facteurs déclencheurs de stress pour les trois autres profils de personnalité définis par le modèle ComColors de Franck Jullien.

Profil orange

Si vous êtes de profil orange, vous avez besoin d’être reconnu pour vos qualités humaines pour être motivé. Vous avez besoin de travailler dans une ambiance chaleureuse et solidaire pour être efficace. Vous fuyez les conflits.

Voici ce qui peut déclencher ou augmenter votre stress :

  • le cadre dans lequel vous exercez est froid, impersonnel, délabré, sale ;
  • le climat au sein de votre établissement est très contestataire, voire délétère ;
  • il règne une mauvaise ambiance dans votre classe et les élèves ne sont pas solidaires les uns des autres ;
  • vous vous sentez démuni face à l’incivilité de certains de vos élèves ;
  • il n’y a pas de travail de groupe au sein de votre équipe : chacun travaille dans son coin sans communiquer ;
  • vous n’avez pas le temps de tisser des liens plus étroits avec vos collègues en dehors de vos cours ;
  • les appréciations de vos supérieurs sont très impersonnelles et vous donnent l’impression de n’être qu’un simple exécutant ;
  • votre établissement mise toute sa réputation et sa pédagogie sur les résultats aux examens au détriment de l’accompagnement individualisé, du soutien aux élèves en difficulté, de la qualité de l’écoute ;
  • les parents de vos élèves se déplacent peu pour les réunions d’information et vous n’avez pas la possibilité de les rencontrer pour échanger avec eux.
  • vous ne vous sentez pas soutenu par vos supérieurs quand il s’agit de régler un conflit avec un élève.

Profil vert

Si vous êtes de profil vert, vous avez besoin de calme et de tranquillité pour être efficace. Vous avez besoin de travailler à votre propre rythme sans la pression du temps limité et/ou du résultat.

Voici ce qui peut déclencher ou augmenter votre stress :

  • votre établissement vous offre peu d’espace où vous pouvez vous isoler sans être dérangé ;
  • la salle des professeurs est bruyante et l’ambiance n’est pas propice à la réflexion ;
  • vos élèves sont bruyants, dispersés, dissipés ;
  • ils sont peu concentrés sur le travail que vous leur donnez ;
  • ils ont tendance à bâcler tout travail de réflexion personnelle ;
  • vous devez faire face à un cumul de travail avec des délais très courts à respecter ;
  • vous sentez en permanence la pression du résultat avec des évaluations chiffrées imposées ;
  • on vous confie un travail de réflexion et de conceptualisation à exécuter dans un délai très court ;
  • vous êtes obligé d’assister régulièrement à des réunions de concertation où votre avis est sollicité ;
  • vous devez fréquemment prendre la parole en public, en dehors de votre classe.

Profil rouge

Si vous êtes de profil rouge, vous avez besoin de défis, de challenges pour être motivé. Vous avez besoin d’être dans l’action pour mobiliser vos facultés intellectuelles. Vous aimez la compétition.

Voici ce qui peut déclencher ou augmenter votre stress :

  • les niveaux de classe auxquels vous enseignez ne représentent aucun challenge pour vous ;
  • les résultats de vos efforts ne sont pas immédiats ;
  • les résultats de votre investissement personnel ne sont pas repérables et/ou quantifiables ;
  • vos élèves ont un niveau très faible et ne vous permettent pas de briller par vos résultats ;
  • les résultats de vos élèves aux examens sont décevants ;
  • en réunion de concertation, vos collègues discutent sans passer à l’action ;
  • vous êtes obligé de travailler en équipe avec des collègues qui passent beaucoup de temps à réfléchir sans prendre de décision ;
  • les barèmes aux examens vous semblent trop simples et indulgents pour valider les compétences des élèves.
  • Votre note pédagogique et/ou administrative n’est pas assez élevée à vos yeux.

Bien entendu, ces listes ne sont pas exhaustives. Elle mettent toutefois en évidence que dans un même environnement de travail, ce qui s’avère être stressant pour un professeur se révèle stimulant pour un autre. C’est le cas de la pression du résultat. Pour ceux de type rouge, cette pression est bénéfique car elle fait monter d’un cran leur taux d’adrénaline et les pousse à se surpasser comme s’ils participaient à une compétition. Pour ceux de profil vert, ces moments de travail intense sont difficiles à gérer sans stress car ils manquent de temps et de tranquillité pour recharger leurs batteries de manière satisfaisante et efficace. Ils sont alors particulièrement vulnérables à l’épuisement professionnel si ces périodes se répètent à intervalles réguliers ou si elles se prolongent dans le temps.

 

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