Les facteurs déclencheurs de stress (1)

Cet article fait suite aux différents articles sur l’application du modèle ComColors à l’enseignement que vous trouverez classés dans la rubrique motivation. Je vous conseille de les consulter avant de lire ce qui suit.

J’aimerais aborder ici les stresseurs : ces facteurs déclencheurs de stress qu’il nous faut identifier si nous voulons prendre en main la gestion de notre stress dans l’exercice de notre métier au quotidien.

Nous sommes tous inégaux face au stress car il est étroitement lié au regard que nous portons sur notre environnement de travail. Pour certains, cet environnement est vécu comme favorable, agréable, motivant, stimulant alors que pour d’autres, il est perçu et subi comme contraignant, restrictif, hostile, inhibant ou infantilisant. Plus le regard que nous portons sur notre activité est négatif, plus nous sommes vulnérables aux stresseurs. Mais, nous sommes aussi inégaux face au stress car nous ne réagissons pas de la même manière aux mêmes facteurs de stress. Ce qui est particulièrement stressant pour nous ne l’est pas forcément pour notre collègue. Tout dépend de notre profil de personnalité et de notre motivation.

Profil bleu

Si vous êtes de profil bleu, vous avez besoin de vous sentir efficace et compétent pour être motivé. Vous détestez perdre votre temps et vous redoutez les imprévus de dernière minute qui viennent déstructurer votre organisation.

Voici ce qui peut déclencher ou augmenter votre stress :

  • les élèves arrivent en retard à votre cours ;
  • Ils n’ont pas leurs affaires car leur emploi du temps a été modifié sans qu’ils en aient été avertis à temps ;
  • le matériel à votre disposition est défaillant et vous devez improviser un cours dans l’urgence sans préparation ;
  • les résultats de vos élèves sont décevants et ne sont pas à la hauteur de votre investissement personnel ;
  • les résultats de vos élèves stagnent et ils sont nettement insuffisants à vos yeux ;
  • vos élèves ont un niveau très hétérogène et vous avez l’impression que votre travail est inefficace ;
  • vos élèves ne montrent pas ou peu d’intérêt pour votre matière d’enseignement ;
  • le travail maison, donné longtemps à l’avance, est très superficiel, bâclé ou non fait ;
  • vous êtes obligé de travailler en équipe avec des collègues qui n’ont pas les mêmes exigences de qualité que vous ;
  • les parents de vos élèves ne reconnaissent pas ou ne respectent pas votre compétence et votre expérience professionnelle ;
  • vos supérieurs hiérarchiques ne vous félicitent pas pour la qualité de votre travail  ;
  • votre note pédagogique et/ou administrative ne vous satisfait pas.

Profil violet

Si vous êtes de profil violet vous avez besoin d’être reconnu et légitimé dans votre travail. Vous avez aussi besoin que votre avis soit pris en compte. La question de la confiance est fondamentale à vos yeux. Vous pouvez difficilement vous engager dans un projet qui va à l’encontre de vos idées et de vos convictions.

Voici ce qui peut déclencher ou augmenter votre stress :

  • votre emploi du temps a été modifié à la dernière minute sans vous consulter ;
  • votre mission ou fonction a été redéfinie sans que votre avis soit sollicité ;
  • on vous demande d’exécuter un travail qui va à l’encontre de vos idées et de vos convictions ;
  • certains de vos élèves vous ont rendu un travail de réflexion personnelle qui s’avère être du pur plagiat ;
  • la punition que vous aviez donnée à un élève a été supprimée après l’intervention de l’élève et/ou de ses parents auprès de vos supérieurs ;
  • l’ambiance de votre classe ne vous permet pas d’organiser des échanges d’idées ou des débats ;
  • le matériel de classe à votre disposition n’est pas fiable et personne n’est responsable de son entretien ;
  • un de vos projets pédagogiques a été annulé sans préavis et sans raison valable ;
  • vous devez travailler avec des collègues sur un projet commun mais vos idées ne sont pas prises en compte ;
  • vous ne voyez pas la finalité de la nouvelle réforme des programmes dans votre matière ;
  • vos supérieurs hiérarchiques ne vous font pas confiance et/ou ne sont pas d’accord avec votre démarche pédagogique. Ils manquent de loyauté à votre égard.

Les professeurs des deux profils – bleu et violet – sont très exigeants quant à la qualité de leur travail mais ils ne se mettent pas la même pression. Le professeur de profil bleu se pose en permanence ces questions : est-ce que je suis efficace dans mon travail ? Suis-je assez compétent pour mener ce projet à son terme ? Alors que le professeur de profil violet se pose la question de sa légitimité au travail : est-ce que je suis fiable et digne de confiance ? Puis-je exécuter ce travail sans trahir mes propres valeurs ?

Profil jaune

Si vous êtes de profil jaune, vous avez besoin de vous amuser en travaillant. Il vous faut une grande marge d’autonomie et de liberté pour être efficace dans votre travail. Vous fuyez la routine, la monotonie, la norme. Vous recherchez la nouveauté et affichez votre différence.

Voici ce qui est peut déclencher ou augmenter votre stress :

  • le cadre dans lequel vous exercez votre métier est très formel, rigide, conventionnel et ne vous permet pas d’exprimer votre inventivité et votre différence ;
  • les tâches qui vous sont demandées sont très répétitives et cadrées ;
  • vous exécutez souvent  un travail de correction, long et fastidieux, avec un impératif de délai à respecter ;
  • vous devez assister fréquemment à des réunions de concertation très formelles où aucune digression n’est admise ;
  • vos collègues et/ou supérieurs hiérarchiques sont très sérieux et ne partagent pas votre humour ;
  • l’ambiance de classe vous oblige à être très autoritaire pour cadrer des éléments perturbateurs ;
  • vous  n’avez pas la possibilité de participer  à des sorties culturelles ou des voyages à l’étranger ;
  • vous êtes submergé par des tâches administratives contraignantes ;
  • vous devez travailler avec des collègues qui sont très conventionnels et peu flexibles ;
  • votre trop grande autonomie au travail est sanctionnée par vos supérieurs.

Comme vous le constatez, chaque professeur, selon son profil, cherche à nourrir sa motivation dans l’exécution des différentes tâches qui lui sont confiées. S’il ne peut pas le faire de manière positive, il le fait négativement en affichant les aspects les plus négatifs de sa personnalité. De fait, le professeur de profil bleu devient de plus en plus perfectionniste et s’enferme dans une colère frustrée quand il ne se sent plus assez compétent et efficace dans son travail. Celui de profil violet devient de plus en plus critique quand il sent que sa légitimité est remise en cause. Il se focalise alors sur ce qui ne va pas avant d’imposer ses convictions aux autres. Le professeur de profil jaune commence à râler ou à souffler quand il ne s’amuse plus au travail. Il rejette la faute sur les autres quand les choses deviennent trop ennuyeuses et fastidieuses pour lui.

La clé pour chaque professeur c’est bien de délimiter un espace de liberté et d’initiative personnelle au sein du cadre contraignant des instructions ministérielles. Un espace où il peut pleinement révéler les qualités naturelles liées à sa personnalité, où il peut renouveler son énergie positive et créative en stimulant sa propre motivation. Ceci exige qu’il puisse exercer son activité professionnelle dans un climat apaisant où la confiance, le respect de l’autre et de son propre mode de fonctionnement soient les règles de conduite et de management.

Dans le prochain article, intitulé « les facteurs déclencheurs de stress (2), je vous détaillerai les facteurs de stress pour les trois autres profils ComColors : les profil vert, orange et rouge.

 

prochain article : les facteurs déclencheurs de stress (2)

 

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