Enseigner la grammaire anglaise autrement

La grammaire n’a pas la cote. Pour la faire avaler et digérer à nos élèves, nous devons la prescrire à des doses homéopathiques sous peine de provoquer nausées et indigestions. Mais, nous pouvons également ruser en introduisant dans nos cours la grammaire autrement pour la rendre plus digeste, plus attrayante, plus vivante et donc plus efficace.

Sans grammaire, l’apprentissage d’une langue se réduit à être un simple empilement de mots, d’expressions, de structures figées, tel un jeu de cubes. Or, une langue vit grâce à sa grammaire, à ses règles, à ses nuances. Les conditions d’apprentissage ne permettant pas une immersion totale au sein d’une classe, nous n’avons pas le choix que de transmettre un minimum de règles pour que nos élèves développent un certain degré d’autonomie en expression orale et écrite.

Voici quelques petites idées simples et originales pour enseigner la grammaire anglaise autrement, de l’école au lycée.  Pour chacune d’entre elles, je fais référence entre parenthèses aux articles déjà publiés sur ce blog.

  • la grammaire anglaise avec les Grammarchants et les jazzchants de Carolyn Graham : mémoriser les règles de grammaire en adoptant le rythme et les mélodies du jazz (« 10 petits exercices pour développer l’aisance à l’oral ») ;
  • La grammaire anglaise par le mime : par le geste, donner sens et vie aux règles grammaticales afin d’en favoriser la mémorisation (« Développer l’aisance à l’oral ») ;
  • La grammaire anglaise par le jeu : dédramatiser les erreurs inévitables de l’apprentissage en introduisant les règles et en les révisant régulièrement grâce à des jeux fabriqués « sur mesure » (« Des jeux pour apprendre »)
  • la grammaire anglaise par les sketches : mettre en scène la langue et ses nuances en jouant des scènes qui illustrent de manière ciblée l’utilisation des structures grammaticales  dans un contexte vivant (« Sketches filmés n°1″, « sketches filmés n°2″) ;
  • La grammaire anglaise par la lecture de contes : les structures répétitives des contes facilitent la fixation des structures grammaticales et leur donne une dimension culturelle selon notre choix de pays anglophone (« Monter des projets pluridisciplinaires ») ;
  • La grammaire anglaise avec les Grammar Cards : apprendre et comprendre les règles de base de la syntaxe anglaise en jouant aux cartes (« Les artisans de l’innovation », « Expérimenter de nouveaux outils pédagogiques ») ;
  • La grammaire anglaise par les films en VO : s’imprégner de la langue et de ses nuances en associant  son et image  (« Films exploités en VO ») ;

Je remercie une lectrice de ce blog qui, en réponse à l’article sur les films en VO, m’a fait découvrir cette pépite d’or : le site de Claudio Azevedo « Grammar and movies » qui présente des segments de films avec des fiches d’exploitation grammaticale (moviesegmentstoassessgrammargoals.blogspot.com).

L’idée est de développer le sens de l’observation de nos élèves, d’aiguiser leur curiosité, de stimuler leur imagination, de dépoussiérer le discours grammatical, de sortir du carcan vrai/faux, de dédramatiser l’erreur, d’inciter à la prise de risques. Il nous incombe de donner à nos élèves l’envie d’explorer les richesses de la langue étrangère en suivant nos traces dans cette aventure !

A nous de faire preuve d’audace et de curiosité intellectuelle pour enseigner la grammaire anglaise autrement sans la dénaturer !

 

Prochain article : les facteurs déclencheurs de stress (1)

 

 

1 commentaire sur Enseigner la grammaire anglaise autrement

  • Delphine

    C’est vrai que la grammaire est plutôt difficile à faire passer aux élèves. Mais avec la bonne méthode… ça passe toujours mieux! :)
    Je vais essayer les jazz chants l’année prochaine!