De l’expression orale à l’expression écrite (1)

Du jeu de rôle à la rédaction d’un dialogue

Nous sommes tous convaincus par le fait que les élèves ne peuvent pas rédiger à l’écrit ce qui ne savent pas déjà exprimer à l’oral.

Mais comment faire le lien entre ces deux compétences? Comment faire en sorte qu’il n’y ait pas une telle déperdition entre ce que les élèves peuvent exprimer à l’oral et ce qu’ils sont capables d’écrire noir sur blanc? Comment pouvons-nous aider nos élèves à écrire de manière authentique et naturelle sans que l’écrit soit rendu dans un registre trop relâché qui frôle l’argotique ou que l’oral se réduise à la lecture d’un texte rédigé in extenso?

Dans ce souci permanent de faire le lien entre l’oral et l’écrit, j’ai mis en place une préparation oral/écrit en parallèle qui permet aux élèves de mieux cerner les exigences de la tâche écrite – la rédaction d’un dialogue naturel, authentique et convaincant – en la mettant en scène par des jeux de rôle.

Dans la séquence consacrée à l’étude du film « Philadelphia » (article : « Films exploités en VO ») et d’un extrait du script, je donne comme tâche finale la rédaction d’un dialogue entre Andrew Beckett, malade du SIDA, et un avocat le lendemain de son licenciement abusif. Pour ce faire, les élèves doivent respecter les impératifs du scénario original : contexte historique, déroulement chronologique des faits, confrontation entre les protagonistes, enjeux idéologiques, pressions psychologiques …etc.

Voici l’intitulé de la tâche finale en expression écrite :

 

The next day, Andrew Beckett meets a lawyer. He asks him to defend his case.

Write their conversation in 150-200 words.

 

Voici comment j’organise la séance de préparation à la rédaction du dialogue :

  • Je consacre une séance entière à des jeux de rôle pour que les élèves se mettent dans la peau des personnages. Ils imaginent non seulement l’échange oral (questions et réponses), mais s’approprient également les réactions, les gestes, les mimiques, l’intonation, le ton, le registre appropriés à la situation imposée. Ces détails font partie intégrante des parties dialoguée et narrative du dialogue écrit. De ce fait, elles doivent constituer un TOUT cohérent.
  • Je répartis les deux rôles entre les élèves du groupe classe répartis en binômes : A et B.
  • Trace écrite minimale au tableau : A = Andrew Beckett    B= the lawyer
  • Consignes orales du jeu de rôle n°1

A : the day following your unfair dismissal, you meet a lawyer and ask him to defend your case.

B : you don’t know anything about the case. You ask Beckett 3 questions to understand why he’s sitting in your office.

A: you answer as precisely as you can.

You have five minutes for this.

  • Une fois cette consigne donnée,  la classe démarre dans un même souffle.

A la fin des 5 minutes, j’arrête les échanges et je demande à 2 ou 3 groupes de jouer leur dialogue devant la classe. Les élèves s’évaluent mutuellement en commentant les points positifs et négatifs des prestations. Je ne donne pas de note chiffrée à cet entraînement oral.

  • On échange les rôles. Trace écrite minimale au tableau : A = the lawyer      B = Andrew Beckett
  • Consignes orales du jeu de rôle n°2 :

A : the moment  you learn that Beckett has AIDS, you’re determined to reject the case. Think of three arguments to persuade Beckett NOT to sue his former company.

B : try to convince A that he’s making a major mistake.

You have five minutes for this.

  • Une fois cette nouvelle consigne donnée,  la classe redémarre dans un même souffle. A la fin des 5 minutes, j’arrête les échanges et je demande à 2 ou 3 groupes de jouer leur dialogue devant la classe. Les élèves s’évaluent mutuellement en commentant les  points positifs et négatifs des prestations. Je ne donne pas de note chiffrée à cet entraînement oral.

  • Je donne 10 à 15 minutes aux élèves pour compléter une fiche de travail sur laquelle ils doivent noter les questions qu’ils ont jugées les plus pertinentes (jeu de rôle n°1) et les arguments des deux personnages qui leur semblent les plus convaincants (jeu de rôle n°2). Au choix : travail individuel ou à deux. Dans un premier temps, les élèves travaillent en autonomie sans mon aide. Dans un second temps, je me déplace à la demande pour donner un conseil, un avis ou une correction. Petit détail : pour éviter d’avoir trente dialogues sur le même modèle, je ne fais pas de mise en commun à la fin.
  • Nous revisionnons une scène du film : première entrevue entre Andrew Beckett et l’avocat Arthur Miller. La classe est divisée en deux groupes : le premier se focalise sur le discours, le second sur le jeu des acteurs – déplacements dans l’espace, gestuelles, mimiques … – Mise en commun à l’oral.
  • Je redonne 5 minutes à chacun pour noter sur sa fiche de travail ce qu’il désire réutiliser de la scène filmée dans la rédaction de son dialogue : expressions idiomatiques,  réactions des personnages, détails du cadre …etc. Je me déplace dans la classe pour apporter une aide sur demande.
  • Je remets la grille d’évaluation de l’expression écrite (article : « Mes critères d’évaluation de l’écrit ») avec mes exigences détaillées par critère. Les élèves ont une semaine avant le devoir écrit sur table pour rédiger leur dialogue en travail maison en utilisant leurs notes de cours. Ils peuvent éventuellement me demander de l’aide sur cette période. Le jour du devoir, ils n’ont pas accès à leurs notes écrites. Par contre, ils ont le texte étudié  en classe, extrait du script, comme document de support puisque le dialogue en constitue une suite logique.

Pendant la séance de préparation, j’insiste sur le fait que les élèves ne prennent pas de notes pendant qu’ils échangent à l’oral, ni pendant qu’ils visionnent l’extrait du film pour ne pas « juxtaposer » les différentes compétences et dénaturer la spontanéité et l’authenticité des échanges oraux. Le travail écrit vient comme travail de synthèse après les échanges oraux.

Dans un prochain article, intitulé « De l’expression orale à l’expression écrite (2), je présenterai le travail oral de préparation à la rédaction d’un sujet argumentatif à partir d’un débat (prise de parole en interaction).

 

Prochain article : expérimenter de nouveaux outils pédagogiques

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