Les clés de ma motivation

En tant que professeur de terminale, je ne peux pas restée indifférente au fait que chaque année un nombre non négligeable de mes élèves, à quelques mois de la fin de leurs études secondaires, n’ont aucun projet personnel pour l’avenir.

En 2007, avec l’accord de mon chef d’établissement, j’ai entrepris de me former à l’orientation scolaire et professionnelle et de devenir formatrice certifiée ComColors. Dans le cadre de ma formation de 9 mois, dirigée par Franck Jullien, j’ai proposé à mes propres élèves de porter un autre regard sur l’orientation en se posant cette simple question :

Qu’est ce qui me motive?

C’est ainsi qu’une trentaine d’élèves de seconde et de terminale, tous volontaires, ont bénéficié d’un suivi personnalisé que j’ai baptisé :  « les clés de ma motivation ». Certains de mes collègues de lycée se sont également inscrits dans cette démarche.

Il s’agit de donner à l’élève les clés de sa motivation pour le rendre acteur de ses choix d’orientation. Il n’est pas question de l’influencer dans ses choix futurs, mais de lui faire prendre conscience de ses aptitudes naturelles. Bien s’orienter, c’est déjà choisir un métier qui permet d’être soi-même en développant tout le potentiel de sa personnalité. Quant à l’enseignant, en s’appropriant son profil et en comprenant les ressorts de sa motivation,  il découvre ce qui est pour lui facteur de satisfaction et facteur de stress au quotidien.

Voici certains des témoignages que j’ai recueillis à la fin de ce projet :

(professeur de lycée) « J’avais entrepris cette démarche dans l’idée de changer de métier. J’étais alors découragée, démotivée et surtout désorientée. Depuis, j’ai compris ce qui me motive, et ce qui est pour moi source de stress. Mes rapports avec les élèves sont devenus plus sereins, plus faciles et j’ai retrouvé le plaisir d’enseigner ».

(élève de terminale) « Ce test m’a permis de mieux me comprendre, de mieux me connaître par rapport à ma manière de travailler et de me comporter avec les autres. »

(élève de seconde)  « Je conseillerais à tous les élèves de suivre cette démarche. »

(professeur de lycée) « Grâce aux clés que vous m’avez données, je porte un regard neuf sur mon métier et sur les élèves. »

(élève de terminale) « Ce test m’a permis de confirmer mes idées d’orientation alors que jusqu’à ce jour j’étais dans le flou. Ce test n’a eu que des effets positifs dans ma vie et sur mon entourage, je vous en remercie grandement. »

 

J’ai renouvelé ce projet sur les deux années scolaires suivantes  au sein même de mon établissement et quelque 130 élèves, avec l’accord de leurs parents, ont adhéré à cette démarche tout à fait innovante qui permet de changer de regard sur l’orientation. En effet, de nombreux parents se sont manifestés par la suite en soulignant que ce bilan pour l’orientation, sous forme d’un rapport complet d’une vingtaine de pages, avait permis d’engager un dialogue positif et constructif avec leur adolescent en leur donnant les clés pour mieux se comprendre et mieux communiquer en évitant de se focaliser uniquement sur ses simples résultats scolaires.

Comme je l’ai déjà souligné dans les quatre articles précédents consacrés au modèle ComColors – dans la rubrique thématique Motivation -  comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres permet  de s’accepter soi et d’accueillir l’autre dans ses différences sans porter de jugement de valeur. De plus, nourrir sa motivation au quotidien permet de  recharger régulièrement ses batteries en énergie positive et d’éviter le découragement, la démotivation, la perte de sens, le stress excessif auxquels nous sommes tous exposés quand nous doutons de nos propres choix personnels et/ou professionnels.

Dans un prochain article, je présenterai une autre application du modèle ComColors : le rôle préféré de chaque type de personnalité dans une équipe. L’expérience a montré qu’une équipe innovante et performante dépend plus de la complémentarité des personnalités  en jeu que de la compétence de chacun. En effet, plus l’environnement dans lequel nous évoluons nous ressource, plus nous sommes efficaces dans notre travail. Or, bien évidemment, l’environnement favorable est différent pour chaque type de personnalité.

Prochain article : savoir encourager et féliciter nos élèves

 

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