Le plaisir de lire – chapitre 3

Reading in English is fun!

A2 level

Voici une deuxième liste de livres à lire en autonomie à un niveau A2 qui s’adresse à des collégiens, en classe de 4ème et 3ème. Ce sont des enquêtes policières et des histoires d’amitié, de solidarité et de courage avec, pour certaines, un fort ancrage historique en cohérence avec les programmes d’histoire de ces deux niveaux.

 

  • American Folk Tales – Ed. Black Cat – avec CD audio

Trois contes populaires du 19ème siècle qui suivent les traces de trois pionniers sur le sol américain. Les récits sont accompagnés d’exercices de compréhension orale et écrite du niveau KET (niveau A2).

 

  • Mystery in San Francisco - Ed. Black Cat – avec CD audio

De jeunes adolescents décident d’explorer une maison abandonnée en plein centre de San Francisco et y découvrent un laboratoire clandestin … vont-ils dénoncer les chercheurs à la police ? Le récit est accompagné d’exercices de compréhension écrite et orale à un niveau KET (niveau A2).

 

  • Sherlock Holmes Stories – Ed. Black Cat – avec CD audio

Pour découvrir, par la lecture et l’écoute, les histoires du fameux détective londonien. Accompagné d’exercices d’entraînement à la compréhension écrite et orale à un niveau KET (niveau A2).

 

  • The Mozart Question de Michael Morpugo

« We fought back with our music, it was the only weapon we had »

Paolo, un violoniste de renom, est arrivé à la conclusion qu’il doit révéler la vérité sur son passé. Prisonnier juif dans un camp de concentration, la musique était son seul espoir de survie.

 

  • A Bridge to Terabithia de Katherine Paterson

Une belle histoire d’amitié entre deux jeunes adolescents qui créent un monde imaginaire dans les bois : « Terabithia ». Ils sont inséparables jusqu’au jour où le destin en décide autrement. La plupart des élèves ayant vu le film, le roman leur est plus accessible.

 

  • Danny the Champion of the World de Roald Dahl

Danny vit seul dans une roulotte avec son père, l’homme le plus merveilleux du monde à ses yeux. Un jour, Danny découvre que son père est braconnier… une belle histoire de complicité entre un fils et son père.

 

  • Murder on the Orient Express d’Agatha Christie – ed. Chancerel avec CD audio

Une version simplifiée du fameux roman d’Agatha Christie, présentée sous forme de bande dessinée avec de nombreuses activités lexicales,  grammaticales, de compréhension orale et écrite.

 

  • Once de Morris Gleitzman

« Everybody deserves to have something good in their life. At least once. My name is Felix and this is my story ».

C’est l’histoire d’un enfant de dix ans évadé d’un orphelinat. Un roman historique, poignant et drôle, sur fond d’antisémitisme.


  • Then de Morris Gleitzman

« I had a plan for me and Zelda. Pretend to be someone else. Find new parents. Be safe forever. Then the Nazis came. My name is Felix. This is our story ».

La suite de Once, une histoire d’amitié et de solidarité face à la menace permanente d’une dénonciation. Un message de courage et d’espoir pour tous ceux qui doutent de l’humanité dans les périodes sombres de l’histoire.

 

  • Kensuke’s Kingdom de Michael Morpurgo

Echoué sur une île du Pacifique avec sa chienne, Michael se bat pour survivre au jour le jour. Alors qu’il a perdu tout espoir de trouver de l’eau et de la nourriture, il découvre qu’il n’est pas seul sur l’île. Il devra apprivoiser un fugitif qui a fuit Nagasaki à la fin de la seconde guerre mondiale. Une amitié singulière va lier leurs destins.

 

  • How it was with Dooms de Xan Hopcraft

Xan a fait ses premiers pas en tenant d’une main sa maman et de l’autre … la queue d’un guépard. Une histoire vraie qui se déroule en pleine savane au Kenya. La qualité du récit et des photos animalières rivalise avec le film « Félins » de Walt Disney tourné sur les mêmes lieux.

 

  • The Amazing Story of Adolphus Tips de Michael Morpurgo

Tips n’est autre que le chat de Lily qui n’a pas suivi les ordres d’évacuation de la zone avant le débarquement des alliés en 1943. Lily va prendre tous les risques pour le retrouver.

 

 

 

  • The boy in the Striped Pyjamas de John Boyne

« You will go on a journey with a nine-year-old boy called Bruno. And sooner or later you will arrive with Bruno at a fence. Fences like this exist all over the world. We hope you never have to cross such a fence ».

La quatrième de couverture ne révèle rien de plus sur l’intrigue de ce roman. L’histoire est racontée à travers le regard innocent d’un enfant et le lecteur est entraîné à sa suite sans pouvoir rebrousser chemin à temps. Une fable dénonçant le génocide et l’absurdité de la guerre par petites touches successives sur les pas enjoués d’un enfant.

 

  • Going Straight de Michael Coleman

Jeune délinquant multirécidiviste, Luke Reid, peut choisir de laisser son passé derrière lui. Va t-il saisir cette chance ? Pendant sa période de probation, il accepte d’être guide pour Jodi, jeune fille aveugle, qui veut participer au marathon de Londres. Saura t-il « filer droit » pour une fois?

Ce roman « Filer droit » a été présenté en 4ème en français pour le défi lecture 2009.

 

 

Prochain article : enseigner la grammaire autrement

 

 

 

 

Fermé aux commentaires