Gérer les conflits avec ComColors

Avant de lire cet article, je vous conseille de consulter les deux précédents consacrés au modèle COMCOLORS de Franck Jullien : Les différents types de personnalité et Type de personnalité et motivation. Vous les trouverez classés dans les rubriques thématiques Motivation et Gestion du groupe.

Avec ce présent article, j’aborde l’utilisation du modèle ComColors en milieu scolaire pour mieux gérer les conflits. En effet, savoir reconnaître à temps les comportements sous stress de chaque type de personnalité est un atout indéniable pour les éviter.

Petit rappel : nous développons des comportements dits « sous stress » quand notre motivation n’est pas reconnue, nourrie ou stimulée. Les deux degrés de stress, léger et profond, déclenchent des comportements de plus en plus négatifs de notre part : les comportements conditionnels et les comportements conflictuels. Nous pouvons stopper ce processus « vers le négatif » en renouant avec notre besoin premier : celui de nourrir notre motivation, de renouveler notre énergie positive.

Pour chaque type de personnalité, je présente les deux types de comportements sous stress en les illustrant par des exemples concrets : situations stressantes de la vie scolaire au quotidien données  en exemples par les lycéens eux-mêmes lors des entretiens pour l’orientation que j’ai conduits au sein de mon établissement. Bien sûr, ce qui est valable pour nos élèves est également valable pour nous, professeurs. Il nous suffit de nous imaginer en salle des professeurs, en conseil de classe, en réunion parents-professeurs ou simplement en classe face à nos élèves. Les mêmes facteurs déclenchent les mêmes comportements sous stress de notre part!

TYPE BLEU

comportement conditionnel : il devient perfectionniste.

comportement conflictuel : il se met en colère – une colère frustrée – contre la perte de temps, la désorganisation, l’ordre non respecté, la saleté.

situations de stress : le professeur est en retard. Le cours tarde à démarrer. Le plan du cours n’est pas clair. Les séances ne suivent aucune logique. Le programme annoncé n’est pas respecté. Le programme de l’année n’est pas couvert. L’élève a l’impression de perdre son temps. Il pense qu’il pourrait être plus efficace à travailler seul à la maison ou en étude. L’emploi du temps a été modifié à la toute dernière minute et l’élève est pris au dépourvu sans pouvoir s’organiser en conséquence. Il travaille dans un lieu sale et/ou en désordre. Il doit effectuer un travail de groupe avec des coéquipiers qui ne partagent pas les mêmes exigences de qualité que lui. Les consignes de travail pour un devoir de réflexion ne sont pas assez précises. L’élève ne reçoit aucun compliment sur la qualité de son travail personnel. Ses notes ne sont pas à la hauteur de son investissement personnel.

 

TYPE VIOLET

comportement conditionnel : il se met la barre très haut et a tendance à être aussi exigeant vis-à-vis des autres. Il se focalise sur ce qui ne va pas.

comportement conflictuel : il impose son point de vue, ses convictions aux autres.

situations de stress : le document de travail comporte des erreurs de frappe ou d’orthographe. Le tableau est mal effacé. La finalité de la tâche à effectuer n’a pas été définie ou n’est pas claire. L’élève ne voit pas le lien entre le cours et l’exercice d’application. On lui impose un travail en groupe avec des camarades qui n’ont pas le même degré d’exigence que lui. Son avis personnel n’est pas pris en compte pour un travail en commun. La note attribuée à un travail collectif n’est pas à la hauteur de son investissement personnel. Le projet imposé va à l’encontre de ses idées, de ses convictions. L’élève n’est pas convaincu de la compétence du professeur en face de lui ou du bien-fondé de sa démarche pédagogique.

 

TYPE ROUGE

comportement conditionnel : il lui faut trouver une solution et vite.

comportement conflictuel : il explose et fait beaucoup de bruit.

situations de stress :  l’élève a l’impression « qu’il ne se passe rien en cours » et « que l’on avance pas ». La tâche demandée ne comporte aucun challenge pour lui. Le professeur parle d’une voix monocorde. Le rythme de travail est très lent. En groupe, ses camarades discutent beaucoup et ne font rien de concret. Ses coéquipiers prennent trop de temps à réfléchir et ne passent pas à l’action. Les résultats qu’il peut espérer de ses efforts ne sont pas immédiats. L’élève est dans une position trop passive pour pouvoir libérer son trop-plein d’énergie. Le cours ne le mobilise ni physiquement, ni intellectuellement.

 

TYPE JAUNE

comportement conditionnel : il fait les choses difficilement. Il souffle. Il râle.

comportement conflictuel : il rejette la faute sur les autres. Il fait preuve de mauvaise foi.

situations de stress : il y a peu d’échanges oraux en classe. Le professeur fait beaucoup écrire. Le cours est dicté sur un ton monocorde. Les cours sont toujours formatés sur le même modèle. Le travail est très répétitif. Le professeur est autoritaire et n’a aucun sens de l’humour. Sérieux et rigoureux, le professeur ne fait aucune digression en cours. Dans une ambiance de travail très studieuse, on ne s’accorde aucune pause pour souffler ou discuter d’autre chose. L’élève s’ennuie et ne trouve rien ou personne pour se divertir. Le travail demandé à l’écrit est long et fastidieux. La tâche à effectuer est très cadrée et ne lui permet pas d’être créatif ou inventif.

 

TYPE VERT

comportement conditionnel : il ne montre pas ses sentiments. Il cache ses difficultés.

comportement conflictuel : il ne décide plus. Il se coupe de la relation avec l’autre.

situations de stress : le rythme du cours est rapide et ne lui laisse pas le temps de réfléchir tranquillement. L’exercice est à faire en temps limité. Il n’a pas le temps de réfléchir à la question posée et le professeur exige une réponse immédiate. Il est sollicité régulièrement pour prendre la parole devant le groupe classe. Le travail exigé ne sollicite pas son imagination. L’élève est régulièrement obligé de travailler en groupe, dans un brouhaha incessant qui perturbe sa concentration. Il a un délai très court à respecter pour rendre un travail de réflexion.

 

TYPE ORANGE

comportement conditionnel : il fait passer les besoins des autres avant les siens. Il a du mal à dire « non », à refuser un service.

comportement conflictuel : il commet des erreurs pour attirer l’attention « en négatif » des autres sur lui. Il culpabilise.

situations de stress : il règne une mauvaise ambiance de classe. Chacun travaille dans son coin sans prêter attention aux autres. Les élèves ne sont pas solidaires entre eux. Le professeur démarre son cours sans prendre le temps de saluer ses élèves. Il est peu aimable et peu disponible en dehors de ses cours. Il donne l’impression de ne pas aimer ses élèves, de ne pas aimer son métier. Il note ses copies de manière très impersonnelle, sans annotation, sans appréciation, sans encouragement. Le travail demandé est très individualiste. Il y a peu ou pas d’échanges oraux en cours. Le professeur n’est pas adepte du travail en groupe.

 

Questions / Réponses

  • Que se passe-t-il quand nous avons un profil DOMINANT et un profil SECONDAIRE différents?

Nous montrons en premier le comportement conditionnel de notre profil dominant, puis de notre profil secondaire avant d’adopter le comportement conflictuel de notre profil secondaire, puis enfin celui de notre profil dominant. C’est à dire que nous passons par quatre étapes de stress possibles. Si nous atteignons le dernier stade, c’est que nous avons négligé trop longtemps notre besoin de nous ressourcer en énergie positive, celle que nous procurent naturellement nos deux motivations : permanente et actuelle. Par exemple, si je suis de profil dominant BLEU et secondaire ORANGE, j’ai un besoin vital d’être reconnu pour mon travail et ma compétence, de structurer mon temps mais j’ai aussi besoin de travailler dans une ambiance chaleureuse en lien avec d’autres personnes pour que mon travail soit efficace et me donne pleine satisfaction.

  • Qu’est-ce qui nous fait passer d’un degré de stress à un autre ?

Si notre motivation n’est pas nourrie au premier degré de stress, nous continuons notre descente « vers le négatif » en affichant notre ou nos comportement(s) conflictuel(s). Il faut savoir que dans un environnement nouveau, nous affichons naturellement notre comportement conditionnel car nous sommes dans une situation de stress léger. C’est le cas de nos élèves en début d’année lorsqu’ils ne nous connaissent pas. C’est également le cas d’un professeur qui intègre une équipe éducative après une nouvelle affectation ou à chaque rentrée scolaire.

  • Comment éviter le conflit?

En réagissant dès les premiers signes visibles de stress, dès que nous les reconnaissons quand nous sommes face à l’élève ou face à nous-mêmes. Par exemple, quand j’entends un élève de profil jaune râler ou souffler au moment où j’impose une activité qui « le gonfle », spontanément, j’allège la charge de travail avec une pointe d’humour ou la promesse d’une activité plus ludique juste après. Quand je suis consciente d’avoir épuisé les élèves de type vert avec un rythme de cours très soutenu, je garde 5 à 10 minutes à la fin du cours pour faire réciter un poème individuellement et donner ainsi un temps de lecture silencieuse à ceux qui ne sont pas interrogés. C’est une simple question d’observation et d’adaptation de tout instant.

Avec les clés ComColors, le professeur ne se contente pas de CONSTATER ou de SUBIR ces phénomènes, il AGIT en respectant chacun de ses élèves dans son mode de fonctionnement, sans porter de jugement personnel sur l’un ou l’autre. Quelle satisfaction de pouvoir ainsi gérer son groupe-classe en pleine maîtrise de ces comportements sous stress!

Dans un prochain article, je vous présenterai une situation de crise que j’ai vécue et gérée avec les clés ComColors.

 

Prochain article : les élèves s’évaluent mutuellement

 

 

 

 

 

1 commentaire sur Gérer les conflits avec ComColors

  • Delphine

    Les clés ComColors aident beaucoup en effet à apaiser ou à éviter des situations un peu tendues. Elles sont très utiles!