Apprendre par le jeu

« L’approche ludique que vous avez adoptée est sans doute intéressante mais enfin ce n’est pas sérieux…

on n’apprend pas l’anglais en s’amusant !!! ».


Cette remarque résonne encore dans mes oreilles … vingt-deux ans plus tard !  Je débutais ma carrière de professeure d’anglais en tant qu’intervenante extérieure dans des classes de primaire. Ce jour-là, la directrice de l’école avait convié les professeurs de collège pour une réunion intitulée « lien CM2-6ème ». Naturellement, elle m’avait demandé de faire une brève intervention pour présenter mon travail de l’année devant mes collègues. A ma grande surprise, je ne reçus pas l’accueil enthousiaste auquel je m’attendais et la remarque  citée ci-dessus m’a particulièrement marquée et déstabilisée. Et de me démontrer que ce qui attendait les élèves au collège était nettement plus sérieux, nettement plus construit, nettement plus cadré … nettement plus ANGLAIS ! Sur le moment, je n’ai pas su trouver les mots pour  justifier  ma démarche pédagogique mais aujourd’hui, forte de mon expérience, je peux l’affirmer :

Il n’y a rien de plus sérieux que le JEU !

Il suffit de surprendre nos élèves en train de  jouer sur la cour de récréation ou en club de jeux de société  pour faire ce constat simple : ils sont méconnaissables ! D’ordinaire si facilement inattentifs, turbulents et espiègles en cours, les voici concentrés, calmes et sérieux quand il s’agit de jouer. Gare à celui qui ne respecte pas les règles ! Gare à celui qui perturbe le bon déroulement du jeu !

Voici donc, vingt-deux ans plus tard, la réponse argumentée que je ferais à ma collègue d’anglais :

  • Le jeu oblige l’élève à se concentrer sur les consignes. Sans connaître les règles du jeu, on ne joue pas ! Dans ce cadre précis, la compréhension orale prend tout son sens et son importance.
  • Le jeu permet d’agir et d’interagir au sein d’un groupe. Il permet une immersion totale et immédiate dans l’interaction qui est si difficile à développer plus tard, dans un cadre moins ludique et plus formel.
  • Le jeu permet à l’élève de progresser, une fois libéré de la peur de se tromper. Cette peur est le handicap majeur de tout élève et elle le paralyse au moment précis où il est appelé à mobiliser ses connaissances, à l’oral comme à l’écrit. Le jeu dédramatise le processus d’apprentissage à tous les niveaux, et pas seulement en primaire.
  • Par le jeu, l‘élève apprend à respecter des règles :  attendre son tour, finir une partie en cours, accepter de perdre, ne pas tricher, …etc. En bref, grâce au jeu, il intègre les contraintes de l’apprentissage collectif. De ce fait, le jeu est un réel facteur de cohésion du groupe.

 

playing board games at school

  • Le jeu permet une nouvelle approche des éléments linguistiques qui ont été déjà introduits, appris, révisés, … oubliés. Nos élèves ont souvent « une overdose » des mêmes règles grammaticales, des mêmes listes lexicales, des mêmes thèmes et il nous faut « ruser » pour revenir en arrière et s’assurer des acquis sans cet effet de lassitude qui mène systématiquement à un phénomène de décrochage que nous connaissons bien. Ce phénomène guette tous mes collègues de primaire si les élèves qu’ils accueillent en cycle 3 ont déjà plusieurs années d’anglais à leur actif !
  • Le jeu donne une perspective motivante à l’apprentissage dans un cadre scolaire qui demeure très artificiel malgré tous nos efforts. Par exemple, je suis sûre que mes élèves de sixième, y compris les plus récalcitrants, seront à jour de leurs nombres de 1 à 99 le jour du loto. De même, mes concours grammaticaux avec brownies en terminale sont l’occasion de cibler des lacunes à combler pour le BAC avec une petite note gourmande qui motive plus les élèves que le simple fait de réviser pour réviser !

Dans un prochain article, je vous listerai une partie des jeux lexicaux, grammaticaux et autres que j’ai inventés pour réactiver les savoirs,  combler les lacunes, surmonter les difficultés et les réticences,  développer la spontanéité et la rapidité de réflexion.

Grammar cards

Vous voici convaincus : on peut très bien apprendre en s’amusant à tous les niveaux dans un cadre contraignant… et sérieux !

 

Prochain article : gérer le stress de l’évaluation

 

Fermé aux commentaires