Le poème … tout un poème

New Year Poem (author unknown)

A year to be glad in,

and not to be sad in,

To gain in, to give in,

A happy new year.

A new year for trying,

And never for sighing,

A new year to live in,

Oh, hold it most dear.


Le poème vient rythmer notre année d’anglais au fil des fêtes et des saisons.

Il trouve toute sa place pour entraîner nos élèves à la prise de parole en continu. Personnellement,  je le fais réciter à la classe entière les cinq premières minutes du cours avant d’interroger les élèves individuellement, à la fin.

J’ai souvent noté que les élèves les plus faibles sont rassurés par la récitation d’un poème. Sans doute l’associent-ils à leurs années de primaire. Grâce au poème, ils découvrent le plaisir que procurent la fluidité et l’aisance en expression orale. Le poème leur donne l’impression d’enfin pouvoir apprivoiser, dompter la langue étrangère et ils y prennent goût : ils sont toujours demandeurs de nouveaux poèmes !

« Cette mise en bouche » est essentielle pour former l’oreille à la musicalité de la langue : sons, syllabes, rimes, intonations, accentuations, liaisons …etc. Au-delà de l’aisance et de la prononciation, j’exige de mes élèves, écoliers et collégiens, qu’ils associent le geste à la parole. Ils doivent réfléchir au sens des mots en contexte et ne pas se contenter de réciter sans comprendre. Le geste est également un support non négligeable à la mémorisation du mot. Il me suffit souvent de faire un geste en direction du récitant pour combler le silence d’un trou de mémoire. Pour la petite anecdote, à la récitation du poème du Nouvel An ci-dessus, j’ai bien-sûr eu droit à trente soupirs bien marqués pour le mot « sighing », aux mimiques de circonstances pour les adjectifs « glad » et « sad » mais les élèves ont eu des mimes très différents, et souvent inattendus, pour  « trying » ! Quelle imagination ! Vous comprenez mieux pourquoi je me retiens toujours de ne pas IMPOSER une seule et unique version … la mienne !

Pour m’assurer de la bonne compréhension du texte, je demande également aux écoliers et collégiens d’illustrer le poème et je vérifie leur cahier au moment de la récitation individuelle.

Où puis-je trouver ces poèmes ?

Dans des prochains articles, je vous présenterai quelques poèmes destinés à des élèves de primaire, collège et lycée, du niveau A1 au niveau B2. En règle générale, je surfe sur le net en cherchant  LA « pépite ». Par exemple, en quête d’un poème pour marquer la nouvelle année, en classe de sixième, je lance ma recherche sous : « New Year poems for young learners ». Je fais ensuite ma sélection selon mes objectifs linguistique, culturel et  phonologique. Je ne néglige pas pour autant l’objectif citoyen  : le message que je veux faire passer en rimes !

Prochain article : apprendre par le jeu

 

 

2 commentaires sur Le poème … tout un poème

  • Jeannine

    Merci Marion pour ce beau poème. Cela me donne envie de le faire apprendre à mes CM2. En effet, ils adorent apprendre par coeur un poème ou une comptine et cela les met vraiment à l’aise pour s’exprimer ensuite oralement. Pour Halloween, je leur avais proposé en saynette « Five little pumpkins ». J’avais partagé la saynette en 7 parties, chacun apprenant une phrase ou un petit paragraphe suivant ses capacités. Les prestations ont été très intéressantes : le jour J tous savaient leur texte et vivaient bien leur petit rôle. J’ai ensuite proposé à ceux qui le désiraient de tout apprendre (texte assez long) en donnant en prime un petit point de bonus si la prononciation était excellente et j’ai été étonnée du nombre d’enfants qui ont joué le jeu et ont réussi. La poésie est un support idéal pour le « parler en continu ».

    • Bonne Question

      MERCI Jeannine de partager avec nous ces expériences pédagogiques réussies. J’ai hâte de connaître les différentes versions mimées de « trying » que tu auras eues dans ta classe de CM2 !