La mémoire du corps

Je persiste à penser que nous n’utilisons pas assez le langage du corps dans l’apprentissage de la langue étrangère. Nos méthodes d’apprentissage sont souvent très statiques. Nous oublions que le corps a une mémoire et qu’un geste associé à un mot lexical, une notion grammaticale ou une situation de communication peut l’expliciter plus efficacement et plus rapidement qu’une simple traduction ou qu’un long discours. C’est alors que le geste prend toute sa place dans le processus de mémorisation. De plus, l’élève, d’une simple geste, peut me signifier sa bonne compréhension.

J’ai souvent recours au mime pour accompagner chanson, poème, dialogue et sketch afin d’en illustrer le sens en contexte.  C’est pourquoi j’impose la cohérence entre discours et geste comme un des critères d’évaluation de l’expression orale.

C’est en m’appuyant sur cette mémoire du corps que j’ai créé un jeu de cartes « Grammar Cards » pour enseigner la grammaire anglaise dès l’école primaire. Les gestes sans cesse renouvelés lors des manipulations – prendre, déplacer, retourner, regrouper, rejeter – donnent sens et vie à la grammaire anglaise.

Et vous, comment utilisez-vous le langage du corps dans l’apprentissage de la langue étrangère ?

2 commentaires sur La mémoire du corps

  • Joëlle Rebelo

    Entièrement d’accord avec toi! Le corps, le ressenti physique ou émotionnel, sont des clés essentielles à la mémorisation. Je laisse souvent « souffrir » mes élèves côté soleil levant en attendant qu’ils me disent « The sun is in my eyes! » pour accepter de baisser les volets roulants.

    Cela dit, je crois beaucoup aussi au visuel, et c’est pour cela que j’aimerais avoir plus de précisions sur tes cartes « Grammar Cards ». Qu’y a-t-il dessus et comment t’en sers-tu?

    Merci

    • Bonne Question

      MERCI Joëllle de ton témoignage.
      Pour la présentation des cartes, je te renvoie sur le site de l’éditeur : http://www.editions-buissonnieres.fr
      Dans le menu anglais, tu trouveras l’item GRAMMAR CARDS.
      J’ai rédigé la présentation du jeu (avant-propos) et du fichier d’accompagnement.
      J’y explique en détail les différentes cartes et l’utilisation des couleurs. La table des matières détaille les 100 activités de manipulation.
      Je pense que tu y trouveras les réponses à tes questions !