Le document authentique

Comment exploiter un document authentique ?

C’est une question que soulèvent fréquemment les professeurs en formation et notamment les enseignants de primaire soucieux de rendre accessibles à leurs élèves des documents authentiques très divers : bandes dessinées, contes, comptines, chansons, dessins animés ou autres.

A la question : « A quel niveau de classe puis-je lire ce conte ? »

Je réponds : « Tout dépend de l’exploitation que vous en faites et des objectifs que vous vous fixez. »

L’atout indéniable du document authentique est qu’il habitue nos élèves, dès leur plus jeune âge, à se confronter à la difficulté et à l’inconnu et à développer leurs capacités d’observation, de repérage et d’inférence. De plus, habituer nos élèves à ne pas TOUT comprendre, dans un document sonore ou écrit, les aide à dédramatiser l’apprentissage de la langue étrangère.

Je me souviens avoir exploité les mêmes extraits du film « The Titanic » pour des élèves de 5ème et 2nde. Les fiches de travail étaient tout simplement adaptées à leur niveau de langue. De même, le dessin animé « Wallace and Gromit in the Wrong Trousers » a donné lieu à deux séquences de travail différenciées en CM2 et 5ème. J’ai fourni à des élèves de terminale un texte intitulé « Has Martin Luther King’s dream come true ? » tiré de la revue britannique « The Economist » avec le seul objectif de leur faire repérer la structure d’un texte argumentatif, l’alternance d’arguments et d’exemples, et l’utilisation pertinente des mots de liaison.

Notre exploitation d’un document authentique n’a pas besoin d’être exhaustive pour être valable sur le plan didactique. A nous d’être clairs sur nos choix pédagogiques !

Voici un exemple concret :

Documents : textes descriptifs extraits du roman de Harry Potter

Consignes de travail :

- niveau 6ème : repérer les éléments de description physique, les associer aux personnages de Harry et Dudley, les reporter sur une grille de lecture sous forme de mots-clés (noms et adjectifs), rédiger un petit texte descriptif au présent simple sur chacun des personnages.

- niveau 2nde : repérer les mots associés à la description physique des différents personnages, les classer selon leur catégorie grammaticale et le type de formation (dérivation ou composition),  les décomposer et les traduire.

Objectifs :

- niveau 6ème : savoir repérer les mots transparents et connus dans un texte d’un niveau de seconde (quelle promotion !) et apprendre à rédiger un texte dans ses propres mots avec des éléments tirés d’un texte authentique. Réfléchir à l’emploi du passé dans la version originale.

- niveau 2nde : savoir inférer le sens des mots inconnus d’un texte en s’appuyant sur leur formation par dérivation ou composition. Apprendre à enrichir son lexique en utilisant ces mêmes procédés.

De bonne qualité, le document authentique peut se révéler être une véritable pépite d’or. Qui de nous n’a pas connu ce moment de jubilation en la découvrant au hasard d’un simple clic ou d’une page de lecture !!

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