Mesurer l’effort

Nous avons tous été démunis, voire muets, face à un élève qui nous soutient faire des efforts alors que ses notes ne décollent pas.

Comment mesurer les efforts d’un élève ?

Comment faire la part entre bonne volonté et mauvaise foi  sans porter un jugement définitif sur un élève ?

Comme je vous l’ai dit, je pratique le karaté depuis plus de trente ans. Or, le karaté est un art de défense :

ses techniques de parade sont d’une efficacité redoutable !

Et bien, j’en ai développé une, particulièrement efficace, pour parer la mauvaise foi des élèves.

Régulièrement – pour ne pas dire à chaque cours -, je donne un petit devoir facultatif en devoir maison. L’élève a le choix de me le rendre ou non au prochain cours. Il peut s’agir d’une résumé de texte, d’un commentaire personnel sur un sujet traité en classe, d’une prise de position sur un sujet d’actualité ou de tout autre petit exercice d’expression personnelle en 50 à 60  mots.

Quand l’élève choisit de me rendre sa copie, il trace un grand V (volunteer) sur sa feuille. J’évalue sur 10 points ce travail (en utilisant le barème du BAC) et la note est reportée sur mon cahier de notes … en VERT.

De même, en début de séquence, je distribue une liste de sujets type BAC en rapport avec le thème que nous allons traiter et je précise aux élèves qu’ils peuvent me rendre ce devoir d’entraînement en 200-250 mots dans un délai limite de 2 à 3 semaines. Je note ce travail sur 20, selon le barème du BAC, et elle apparaît en VERT dans mon cahier de notes.

Ainsi, lorsqu’un élève prétend faire des efforts sans résultats probants, mon premier réflexe consiste à prendre mon cahier de notes et à vérifier le nombre de copies facultatives rendues. Sans grande surprise, un élève dont les résultats stagnent, est souvent peu volontaire sur les devoirs facultatifs ! Je lui précise alors que je ne peux l’aider à progresser s’il ne me donne pas matière à corriger !

Pour la petite anecdote, je me souviens de cette réunion un peu tendue avec une mère d’élève de terminale qui soutenait que sa fille, Corinne -j’ai modifié son prénom-, travaillait d’arrache-pied et que je ne reconnaissais pas ses efforts. Pire que ses notes très moyennes la pénalisaient pour ses projets post-bac et son entrée en classe préparatoire. Il m’a suffit de consulter mon cahier de notes pour constater qu’au mois de janvier, Corinne ne m’avait encore rendu AUCUN devoir facultatif ! Stupeur de la mère, embarras de la fille … soulagement du professeur ! J’ai demandé à Corinne ce qu’elle envisageait de faire pour améliorer ses résultats. « Me mettre au travail ! » fut sa réponse. Je voulais l’entendre de SA bouche. L’entretien prit fin sur ce constat et cette bonne résolution. Corinne a tenu sa promesse : elle a changé d’attitude face au travail et m’a donné l’occasion de changer de regard sur elle.

Enfin, les efforts mesurables d’un élève me permettent de mieux affiner mes appréciations sur ses bulletins de notes et son livret scolaire. Je ne suis jamais avare d’un commentaire positif et constructif pour soutenir les efforts d’un élève volontaire et ce, quelle que soit sa moyenne trimestrielle ou annuelle.

Et vous, avez-vous une technique pour mesurer les efforts d’un élève ?

2 commentaires sur Mesurer l’effort

  • Catherine

    J’ai mis en place dans mes classes de collège une fiche d’auto évaluation de l’engagement et investissement de l’élève, qui regroupe des items comme la prise de parole spontanée, le respect de la parole de l’autre, l’effort dans la correction des phrases, mais aussi l’attitude face au cours d’anglais (ai je fait mes devoirs, ai je mes affaires,..)
    Ce qui est le plus difficile à évaluer est la façon dont les enfants travaillent à la maison, mais je pense pouvoir encore améliorer cette fiche!
    Le retour des élèves est très positif et en général ils s’évaluent très bien. Je recorrige derrière si leur vision de leur investissement ne correspond pas à ma perception – nous en discutons ensemble.
    Cette fiche est rangée dans leur cahier et est ressortie à chaque séquence, pour une autre auto évaluation: l’élève voit ainsi ces progrès… ou son relâchement!

    • Bonne Question

      MERCI Catherine pour cette précieuse contribution. Votre méthode responsabilise l’élève et valorise l’auto-évaluation. Une belle preuve de confiance de la part de l’enseignant !