Type de personnalité et motivation

Cet article fait suite à celui intitulé les différents types de personnalité que vous trouverez classé dans les rubriques thématiques Gestion de groupe et Motivation.

Je présente ci-dessous les six types de personnalité du modèle COMCOLORS de Franck Jullien avec leurs qualités et motivation respectives.

Afin de respecter l’anonymat de mes élèves, TOUS les prénoms que je donne ont été modifiés.

LE TYPE BLEU

ses qualités : logique, compétent, structuré. Il est rationnel, studieux et ordonné. Il planifie son travail et ses activités dans le temps.

sa motivation : il aime être reconnu pour son travail et sa compétence.

Je vous présente Marie, élève de terminale. Elle est sérieuse, méticuleuse, perfectionniste dans le moindre détail. C’est une élève dont le parcours scolaire est jalonné de bonnes notes et d’appréciations élogieuses. En terminale, elle reste fidèle à sa réputation d’excellente élève. Elle est visiblement motivée par le travail scolaire et ne compte pas le temps passé sur un devoir. Jusqu’à la dernière minute, elle le peaufinera pour qu’il soit parfait, sur le fond et la forme. Soucieuse de ses résultats et des appréciations de ses professeurs, elle a du mal à « digérer » une mauvaise note. En période de révisions ou même en vacances, elle structure son temps en faisant des listes dans un souci permanent d’efficacité. Elle apprécie les cours qui lui donnent « du contenu ». Elle s’investit pleinement dans des recherches personnelles.

LE TYPE VIOLET

ses qualités : évaluateur, fiable, digne de confiance. Il pèse le pour et le contre avant de s’engager. Il défend ses valeurs et ses convictions. La question de confiance est fondamentale pour lui.

sa motivation : il a besoin d’être reconnu pour son travail et que son avis soit pris en compte.

Je vous présente Sylvain, scolarisé en seconde. C’est un élève sérieux qui a le souci de la performance et de l’efficacité. Dans cette quête constante de la perfection, il se met lui-même la pression tant son niveau d’exigence est élevé. Sylvain est prêt à suivre les consignes de travail imposées par le professeur à condition qu’elles aient du sens pour lui. Il a besoin d’être convaincu du bien-fondé d’une démarche avant de s’engager dans une tâche. En début d’année, Sylvain peut rester plusieurs semaines « en observation » pour voir s’il peut accorder sa confiance à l’enseignant. Une fois cet examen de passage réussi, il adhère aux méthodes et aux exigences de son professeur sans toutefois céder sur certaines de ses habitudes de travail qu’il juge plus efficaces ou cohérentes. Il excelle dans les débats car il aime argumenter. Il s’investit pleinement dans tous les projets qui lui permettent de prendre position et défendre ses convictions.

LE TYPE ROUGE

ses qualités : actif, énergétique, caméléon. Il est toujours en action et déborde d’énergie. Il a une grande capacité d’adaptation.

sa motivation : il a besoin de défi, de challenge. Il aime la compétition.

Je vous présente Aurélien, élève de seconde GT. Il se destine à une carrière de footballeur professionnel, mais ce n’est pas gagné ! Ses résultats scolaires sont très moyens et Aurélien, convoqué au conseil de classe, reconnaît qu’il a du mal à se motiver et à « se battre » en dehors d’un terrain de jeu. Son travail maison est souvent fait « à l’arrache » dans la pression de la dernière minute. Conscient qu’il lui faudra un meilleur dossier pour être admis en section sport-étude, il envisage une voie parallèle, celle de sapeur pompier professionnel. Quand le professeur a visiblement besoin d’une photocopie, d’un marqueur ou du rétro-projecteur, avant même qu’il ait eu le temps de formuler sa question : « Qui se porte volontaire pour aller me chercher ….? », Aurélien a déjà bondi sur ses deux pieds et il est prêt à sortir en trombe de la classe ! Aurélien apprécie les cours dynamiques, rythmés et variés. Il se mobilise plus facilement quand l’enjeu est important – évaluation à fort coefficient, par exemple – ou sur des tâches courtes, limitées dans le temps.

LE TYPE JAUNE

ses qualités : spontané, ludique, différent. Il vit dans l’instant et fuit la routine, la norme, la monotonie. Il cultive sa différence dans sa manière de parler, de s’habiller ou d’aborder les choses.

sa motivation : il a besoin de s’amuser en travaillant. Il a du mal à rester assis derrière un bureau. Il recherche la nouveauté et apprécie les surprises.

Je vous présente Peter, élève de terminale. A certains moments, quand on le surprend à jouer avec ses « bidules » sorties de sa trousse, on est en droit de se poser cette question : « Peter a t-il bien conscience qu’il est en terminale et qu’il passe le BAC dans deux mois ? » Peter s’ennuie très vite et il le fait savoir bruyamment en râlant ou soufflant. Il peut être épuisant tant son besoin d’être remarqué au sein du groupe est fort. Par contre, le professeur capte immédiatement son attention en le surprenant par une activité qui sort de la routine : petit jeu lexical, consignes de travail muettes et mimées, concours de grammaire avec brownies …etc. De même, une pointe d’humour peut, d’un coup de baguette magique, alléger un travail écrit, souvent fastidieux pour lui. Il apprécie les jeux, les sketches, le théâtre et les présentations orales.

LE TYPE VERT

ses qualités : réfléchi, tranquille, distancié. Il est calme, rêveur, imaginatif et solitaire. Il n’éprouve pas le besoin de parler. Il est souvent dans sa bulle.

sa motivation : il a besoin d’espace et de temps. Il a besoin de travailler à son propre rythme.

Je vous présente Bastien, élève de quatrième. Dans la classe, il passerait presque inaperçu tant il déteste se faire remarquer et être interrogé. Il ne lève que très rarement la main pour demander des explications. Le travail en temps limité le stresse. Il a besoin de temps et de calme pour rentrer dans une tâche, à son propre rythme. Il zappe facilement le professeur pour retrouver son univers intérieur et il faut le solliciter régulièrement pour qu’il soit « présent » en cours. Il est ingénieux et inventif et trouve toujours une solution à un problème technique ou autre. Habile de ses mains, il répare tout ce qu’on lui demande. Il avoue avoir besoin de la pression de la dernière minute pour se mettre au travail à la maison. Il apprécie toutes les activités qui font appel à son imagination, sa créativité et son inventivité.

LE TYPE ORANGE

ses qualités : aimable, chaleureux, dévoué. Il apporte son aide spontanément, sans réfléchir. Il fait tout pour que les autres se sentent bien. Il fuit les conflits et travaille difficilement dans une classe où il ne règne pas une bonne ambiance.

sa motivation : il a besoin de se sentir apprécié en tant que personne pour ses qualités humaines. Il a besoin d’être aimé.

Je vous présente Sophie, élève de terminale. Elle est le « Saint Bernard » de sa classe. Ses camarades l’ont élue déléguée de classe et elle ne ménage ni son temps, ni son énergie pour faire en sorte que chacun d’eux s’y sente bien. Au moindre petit problème, elle se mobilise et trouve toujours une solution. Elle affiche sa bonne humeur, salue chaleureusement le professeur en entrant en cours et aime rester bavarder avec lui à la fin de l’heure. Quand un élève est absent, elle photocopie toutes ses notes de cours pour lui sans même que l’on ait besoin de lui en faire la demande. C’est simple : elle assure un service d’aide et d’écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 … avec en prime un très large sourire. Sophie aime le travail en groupes qui nourrit son besoin d’être en lien avec les autres.

Vous l’avez compris : le professeur, tel un artiste peintre, doit composer son tableau cette palette de couleurs à la main, en veillant à ce que chacune d’elles soit mise en valeur sans faire de l’ombre aux autres, tout en s’assurant une position centrale dans la composition. Du grand art, assurément !

Prochain article : la gestion du tableau

5 décembre 2011 | Tags: , , , | Catégorie: Collège, ComColors, Gestion du groupe, La motivation, Lycée, Primaire

1 commentaire sur Type de personnalité et motivation

  • Delphine

    L’étendue des personnalités explique donc les difficultés parfois rencontrées pour gérer une classe. Il faut donc s’adapter à chaque type de personnalité. Nous sommes des artistes!