Le plaisir de lire – chapitre 1

Nous avons enseigné à lire à nos élèves, pouvons-nous leur transmettre le goût de la lecture en prime ?

Jusqu’à très récemment, je ne m’étais jamais posé la question.

Et puis, j’ai fait cette expérience unique avec une collègue de français et le  professeur documentaliste de mon établissement. Ensemble, nous avons conçu et lancé un atelier de lecture intitulé  : « Livre en vie, livre en voix ».  Il s’agit d’une bibliothèque sonore qui permet à des élèves de sixième de prêter leur voix pour donner à d’autres l’envie de lire. Au CDI, les élèves travaillent à l’enregistrement de contes sur CD et ils conçoivent de petits livrets d’accompagnement avec des jeux pour tester la compréhension du texte écouté et lu. Notre idée est simple :  aider les élèves qui ont des difficultés de lecture à découvrir, grâce à leurs camarades, le plaisir de lire autrement.

Cette nouvelle expérience pédagogique fut l’occasion d’explorer un terrain sur lequel je ne m’étais jamais aventurée et cette question s’est imposée d’elle-même :

Puis-je introduire dans mes classes le plaisir de lire en anglais, y compris auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ?

La réponse est OUI, grâce notamment à de nouvelles collections de livres accompagnés de CD ou  dont l’éditeur propose un téléchargement gratuit de la bande audio. C’est un atout indéniable pour nos jeunes lecteurs en anglais qui peuvent ainsi ECOUTER et LIRE en même temps. La qualité de la lecture réalisée par un anglophone est telle que l’on est vite happé, captivé.

J’en veux pour preuve cette petite anecdote. Le jour des Portes Ouvertes de mon établissement, j’avais apporté un échantillon de ces livres à présenter aux parents … et, en les attendant, une collègue et moi-même n’avons pas pu résister au plaisir de nous évader, à moindres frais, dans le monde imaginaire du livre. Un parent aurait pointé son nez dans notre salle pendant l’enregistrement, il aurait surpris deux professeurs d’anglais en flagrant délit d’écouter et de lire … une histoire pour enfants !

Comment ai-je introduit ces livres dans ma classe de sixième ?

J’ai effectué une première sélection de livres, niveau A1, sur internet sur le site de la librairie Attica (www.attica.fr) et j’ai fait une présentation orale et audio de quelques titres sur mes  heures de cours. L’idée était de convaincre  mes élèves qu’ils pouvaient se lancer, sans crainte, sur mes traces. Par exemple, je leur ai fait écouter l’histoire de Toto (« Where’s Toto? », Ed. Delta adventures in English) qui n’est autre qu’un petit chien malicieux qui, un jour, accompagne sa maîtresse au cirque … il va lui donner quelques frayeurs pendant le spectacle ! J’ai laissé les élèves écouter une minute le CD et je leur ai demandé de me résumer en français ce qu’ils avaient compris. Moment magique ! Ils avaient  tous très bien compris … et avaient surtout hâte d’écouter la suite !

J’ai fourni une première liste de livres « à lire pour le plaisir » au second trimestre et une autre, pour les vacances d’été. Certains élèves se sont organisés pour acheter chacun un titre différent et faire tourner les ouvrages entre eux. J’ai constaté que les élèves les plus « hermétiques à l’anglais » ont eux-mêmes adhéré spontanément à cette démarche.

 

reading can be fun

Depuis cette initiative, le CDI de mon établissement a investi dans l’achat de ces titres. Seul petit détail : le CD ne peut pas être emprunté pour des raisons évidentes de « vieillissement précoce », mais les élèves peuvent l’écouter avec un casque sur place.

Dans les prochains chapitres, je vous commenterai les ouvrages en anglais, du niveau A1 au niveau B2, que j’ai sélectionnés pour mes élèves. Je dédierai un chapitre au conte avec une pensée toute particulière pour mes collègues de primaire qui ont la chance d’avoir un petit coin bibliothèque dans leur propre classe.

Bien sûr, je compte sur VOUS pour enrichir cette liste avec vos propres trouvailles !


Prochain article : le poème … tout un poème !


 

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