Elaborer un sujet type BAC

Cet article s’adresse tout particulièrement aux professeurs qui préparent leurs élèves aux épreuves écrites du baccalauréat.

Chaque année, nous sommes confrontés à ce même problème : nos élèves se laissent « bêtement » piéger – et donc pénaliser – par des consignes de travail non respectées alors qu’ils ont compris le texte et/ou le sujet de rédaction. Leurs réponses étant hors-sujet, elles ne peuvent pas être validées.

J’ai donc décidé une année d‘emmener mes élèves de terminale « dans les coulisses » de l’élaboration d’un sujet type BAC en leur demandant de composer eux-mêmes le sujet à partir d’un texte. Ils ont choisi librement leurs partenaires de travail et, par groupes de trois, ont rédigé les questions et les réponses de compréhension écrite et proposé deux sujets d’expression écrite en rapport avec le texte.

Voici les contraintes qu’ils avaient à respecter :

  • 2 questions de simple repérage avec ou sans citations.
  • 2 questions lexicales et/ou grammaticales.
  • 3 questions explicatives à rédiger avec ou sans éléments du texte.
  • 2 sujets d’expression écrite :
  1. une suite logique du texte – dialogue,narration ou lettre -
  2. un sujet argumentatif

Ils devaient également décider d’un barème pour les questions.

J’octroyais une note de Travaux Pratiques (TP) à ce travail de groupe sur la base de 4 critères notés chacun sur 5 :

  • respect des contraintes
  • pertinence des questions et correction linguistique de la consigne
  • correction et exhaustivité des réponses
  • pertinence et qualité de la formulation des sujets d’expression écrite

Je n’ai donné AUCUNE autre consigne et j’ai observé mes élèves d’un oeil amusé. Ils ont été bien obligés de commencer par un travail de repérage avant d’élaborer le sujet … travail qu’ils rechignent à faire en temps normal le jugeant comme étant une perte de temps ! Au fur et à mesure qu’ils avançaient, je les ai vus affronter et surmonter, un à un, les obstacles qu’ils ignorent d’habitude en lisant trop rapidement les consignes de travail !

Vous l’avez compris : ma démarche se voulait démonstrative. Premièrement, leur prouver qu’ils pouvaient eux-mêmes composer un sujet type BAC et ainsi, dédramatiser  ce processus d’élaboration et surmonter le stress de l’évaluation. Deuxièmement, intégrer les règles du jeu du BAC pour mieux les respecter quel que soit le sujet donné.

L’expérience a été très concluante. De mémoire, les notes allaient de 13/20 à 19/20. Certains groupes ont même surpassé en qualité le sujet original qui fut bien sûr fourni et copieusement commenté à la séance suivante !

Les élèves, épatés par leur performance, ont conclu : « Mais, m’dame, c’est TROP simple ! », « Ils ne sont pas plus intelligents que nous les examinateurs  du BAC ! », « On pourrait se faire payer la correction des copies ! », « Et dire qu’on stressait pour si peu ! » …etc.

Depuis cette expérience réussie, je consacre au moins une séance à cette démarche d’élaboration d’un sujet. J’attends généralement le second trimestre pour que la démonstration soit d’autant plus convaincante.

Vous l’avez vous-mêmes constaté : les élèves doivent se confronter à la rude réalité des exigences de cette épreuve – et donc essuyé quelques revers – avant d’accepter d’être aidés et guidés !

Je dis souvent à mes élèves de terminale que je passe le BAC avec eux et je stresse effectivement autant qu’eux au moment des résultats. Dans mon esprit, c’est bien ce travail de réflexion en amont qui est évalué et noté !

 

Prochain article : le plaisir de lire – chapitre 1

 

 

 

 

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