L’investissement personnel de l’élève

Comment faire en sorte que l’élève s’investisse dans mes cours, qu’il adhère au projet que je lui propose ?

Nous sommes tous capables de donner un exercice et de le corriger. Mais, cet exercice, certes utile et indispensable à la construction de ses savoirs, demande peu d’investissement personnel de la part de l’élève. Unique pour tous, il ne lui donne pas l’occasion d’apprendre quelque chose sur lui-même. Or, c’est bien dans cet espace de liberté et d’expression personnelle que l’élève trouve les raisons de son adhésion et de son engagement.

Aujourd’hui, d’un simple clic, nous avons accès à tous les documents, séances et séquences pédagogiques que nous voulons. Mais c’est la touche personnelle que nous sommes prêts à ajouter à notre enseignement qui fait toute la différence. Nous sommes appelés à mettre une partie de nous-mêmes dans nos cours pour susciter ce même investissement de la part de l’élève.

Nos élèves ne sont pas dupes : ils sont prêts à mouiller leurs chemises lorsque nous leur montrons l’exemple et surtout, lorsque nous les rassurons quant aux risques qu’ils prennent s’ils nous suivent sur cette voie.

Lorsque j’ai passé du temps à monter un projet, j’en maîtrise chacune des étapes, je tiens chacune des ficelles en main. Ce projet est mien et il dit quelque chose de moi. L’enthousiasme que j’y ai investi, je le transmets aux élèves au moment de leur présenter mon travail.

Il en va de même lorsque nous laissons à nos élèves l’initiative de monter leurs propres projets !

C’est vrai que j’ai eu de grandes déceptions ! Un projet qui s’annonçait « génial » sur le papier n’a pas suscité l’adhésion des élèves et s’est révélé être peu concluant dans la réalité de la classe. Mais, avec le recul, je ne regrette aucune de mes initiatives personnelles. En effet, c’est aussi dans le souvenir de ces expériences « ratées » que je puise l’enthousiasme et la motivation de continuer à exercer ce métier si difficile et si passionnant … en toute humilité.

 

Fermé aux commentaires